Menu
  • Home
  • News
  • Stories
  • Social
  • Schulungen
  • Company
  • Kunden
  • Blog'n'Relations
  • PnR-Mediathek
  • Kontakt
NEWS
ZURÜCK ZUR ÜBERSICHT

Aon Hewitt

Teilen: 
27. März 2014 |
Aon Hewitt

Collaborateurs peu informés sur les paquets de rémunération

En Suisse, la majorité des entreprises informent leurs collaborateurs de manière lacunaire sur la valeur totale de leurs paquets de rémunération


Réalisée pour la deuxième année consécutive dans toute l’Europe par Aon Hewitt, entreprise de Conseil en personnel et en externalisation des Ressources Humaines, l’enquête "EMEA Benefits Communication Survey 2014" met en évidence de nettes lacunes dans la communication faite par les entreprises sur les paquets de rémunération ainsi que sur leur valeur. Cela vaut aussi pour les entreprises suisses: certes, 71 pourcent d’entre elles informent leurs employés sur leurs paquets de rémunération et de prestation; dont, 44 pourcent font une communication annuelle et 31 pourcent plusieurs fois par an. Toutefois, leur communication aux collaborateurs n’a lieu essentiellement que pour satisfaire à leurs obligations légales. "Il n’est dès lors pas étonnant que de nombreuses entreprises interrogées considèrent leur information sur les rémunérations globales comme insuffisante– et ce, bien qu’elles souhaiteraient informer leurs collaborateurs de manière plus efficace sur la valeur des paquets globaux des rémunérations", a déclaré Carryl Mauch, Head Health & Benefits chez Aon Hewitt Suisse. Les entreprises suisses ne se distinguent pourtant pas de la plupart des entreprises du reste de l’Europe. Lorsque l’introduction d’innovations dans les paquets de rémunération et de prestations est imminente, la plupart des entreprises investissent davantage de temps dans leur mise en œuvre (80 pourcent) que dans la communication des changements vis-à-vis de leurs collaborateurs (20 pourcent). "Beaucoup d’entreprises ne sont pas vraiment satisfaites des résultats qu’elles obtiennent en procédant de cette manière", a précisé M. Mauch. "Un tiers des entreprises ayant participé à cette étude envisagent de mettre à disposition à l’avenir un budget supplémentaire pour la communication des rémunérations et des prestations".

S’agissant de la manière de communiquer sur les rémunérations, les entreprises suisses suivent des tendances similaires à celles du reste de l’Europe. Elles organisent elles aussi régulièrement des séances d’information à ce sujet et 88 pourcent d’entre elles y incluent des informations sur les retraites. Pour communiquer sur leurs paquets de rémunération, elles utilisent pour l’essentiel des moyens de communication réalisés "inhouse" tels que des imprimés, des courriers électroniques ainsi que des portails en ligne internes à l’entreprise. "Les programmes de rémunération ayant pour but de fidéliser les talents et d‘accroître l’engagement des collaborateurs nécessitent des investissements considérables. Et pourtant, nombreux sont les collaborateurs qui ne sont pas conscients de la valeur totale représentée par les rémunérations de leur employeur", a souligné M. Mauch. "Dans ce domaine, il y a un grand potentiel non exploité, songeons seulement au thème de la pénurie de personnel qualifié et à celui de la fidélisation des talents". A l’avenir, 17 pourcent d’entre elles veulent communiquer de manière plus intensive et plus approfondie sur leurs paquets de rémunération. Ainsi, le pourcentage des entreprises ayant pris ces bonnes résolutions est nettement plus élevée en Suisse qu’en Europe (11 pourcent).

EMEA Benefits Communication Survey 2014
Réalisée pour la deuxième fois, l’enquête «EMEA Benefits Communication Survey» d‘Aon Hewitt fournit des informations sur les tendances actuelles du marché en matière de communication sur la rémunération et met en évidence les futures tendances. Cette étude explique également l’évolution de la communication concernant les paquets globaux de rémunération et montre les différences qui existent entre les résultats de l’enquête actuelle et ceux de la première édition. Cette année, 590 entreprises dans 19 pays, dont 24 entreprises basées en Suisse ont été interrogées.

Contact:
Aon Hewitt (Switzerland) AG – Fabio Peyer
Lagerstrasse 33 – 8021 Zurich
Tél.: +41 58 266 88 22
fabio.peyer@aonhewitt.com – ww.aonhewitt.ch

Presse et relations publiques:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zurich
Tél..: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 69
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch


A propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial en matière de solutions RH. L'entreprise travaille en partenariat avec ses clients afin de résoudre les défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, aux talents et aux questions financières associées et d'améliorer les résultats. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et gère une large gamme de stratégies concernant les ressources humaines, la prévoyance professionnelle, la gestion des placements, la santé, la rémunération ainsi que la gestion des talents. Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays du monde. En Suisse, plus de 200 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux d'Aon Hewitt à Berne, Neuchâtel, Nyon et Zurich. Pour de plus amples informations sur Aon Hewitt, visitez le site: www.aonhewitt.ch.

A propos d’Aon
Le groupe Aon est le leader mondial dans le domaine de la gestion des risques, des solutions RH, des services d’externalisation et du courtage en assurance et en réassurance. Grâce au savoir-faire de pointe et aux connaissances spécialisées de plus de 65 000 collaborateurs répartis dans plus 120 pays, Aon apporte une valeur ajoutée décisive aux clients en leur offrant des solutions innovantes et efficaces en matière de gestion des risques et de productivité. Aon a été récompensé à plusieurs reprises en tant que meilleure société de courtage, meilleur courtier en assurance et en réassurance, gérant de sociétés captives et conseiller en assurances sociales. Pour plus d’informations sur Aon: www.aon.com. Pour plus d’informations sur le partenariat mondial entre Aon et Manchester United, y compris sur le sponsoring des maillots du club par Aon: www.aon.com/unitedin2010.

 
AONH-Benefits_Communication_Survey_f_par.docx
Unsere Standorte: Ulm München Wien Berlin
Newsletter:
Erhalten Sie unsere aktuellsten Informationen direkt per E-Mail. E-Mail: ANMELDEN
Copyright © 2025 Press'n'Relations facebook LinkedIn YouTube
Impressum
AGB
Datenschutz