Menu
  • Home
  • News
  • Stories
  • Social
  • Schulungen
  • Company
  • Kunden
  • Blog'n'Relations
  • PnR-Mediathek
  • Kontakt
NEWS
ZURÜCK ZUR ÜBERSICHT

Aon Hewitt

Teilen: 
05. März 2015 |
Aon Hewitt

15 janvier 2015: la douche froide et alors?



Oliver Vaccaro, Partner et Consulting Leader auprès d‘Aon Hewitt, commente les effets de la suppression par la BNS du cours plancher de l’euro sur les caisses de pensions suisses


Fin 2014, une douce euphorie régnait dans la large majorité des Institutions de prévoyance. 2014 était la troisième année consécutive où d’excellentes performances étaient enregistrées. Bon nombre d’Institutions de prévoyance avaient enfin constitué leur réserve de fluctuation de valeurs à hauteur du montant objectif, certaines présentaient même des fonds libres. Les organes paritaires avaient de plus au cours des dernières années assumé leur responsabilité en révisant les paramètres techniques de leurs Institutions de prévoyance. Les taux techniques et de conversion, ainsi que les tables de mortalité, sont désormais basés sur des paramètres plus prudents. Les discussions tournaient désormais autour du taux d’intérêt supplémentaire qu’elles allaient créditer sur les comptes d’épargne des assurés actifs; il était parfois même question d’envisager une amélioration en faveur des bénéficiaires de rentes dans un contexte d’inflation nulle. La situation de taux bas, certes favorable aujourd’hui au portefeuille obligataire, restait préoccupante, mais tous se réjouissaient des performances enregistrées ces dernières années.

Fin 2014 tout semblait donc au beau fixe ! Mais voilà que le 15 janvier 2015, la Banque Nationale Suisse (BNS) décide d’abandonner le cours plancher de € 1 pour CHF 1.20 entraînant une forte correction du SMI et une revalorisation générale du franc suisse par rapports aux autres devises. Cette décision déclenche une véritable tempête, décrite par certains acteurs des milieux économiques comme un « tsunami ». La dévalorisation de l’Euro (de l’ordre de 15%) et la baisse du marché suisse des actions (de l’ordre de 10%) ne sont pas restées sans effets sur la situation financière des Institutions de prévoyance. Leur degré de couverture moyen qui se situait aux alentours de 115% à fin 2014 subit une diminution pouvant aller jusqu’à 4% à 5% en fonction de leur exposition en devises non protégées et en actions suisses. Suite à ces événements, les pertes enregistrées sur la fortune du 2ème pilier sont estimées à CHF 20 à 30 milliards, ce qui représente environ 50% de la performance enregistrée en 2014.

Beaucoup d’encre a coulé suite à la décision de la BNS, de nombreux commentaires parfois alarmistes ou contradictoires ont été publiés, anéantissant brusquement la belle sérénité de fin 2014 et soulevant un vent de panique qui s’empare du 2ème pilier en ce début d’année. Notre 2ème pilier obligatoire fête ses 30 ans en 2015 et l’expérience accumulée par ses différents acteurs devrait permettre d’éviter de sur-réagir et de tomber dans un catastrophisme ambiant. Une perspective de long terme est sous-jacente au 2ème pilier même si ce dernier est soumis invariablement à des fluctuations à court terme.


Où en sommes-nous quelques semaines après la décision de la BNS?
Bien heureusement, les responsables des Institutions de prévoyance n’ont pas cédé au désarroi général, la correction sur les taux de change semble être stabilisée et le SMI a entre-temps repris des couleurs. Certes nul ne peut prédire l’évolution de ces prochains mois. En cette période de calme après la tempête il est préférable d’analyser la situation sereinement plutôt que de prendre des décisions hâtives.

A la volatilité des marchés boursiers et des devises, s’ajoute le contexte de taux bas auquel doivent faire face les Institutions de prévoyance. A fin février 2015, le rendement des obligations de la Confédération à 10 ans est proche de zéro, et certains établissements bancaires créditent un intérêt négatif sur les liquidités des Institutions de prévoyance. Les perspectives économiques des entreprises exportatrices et de l’industrie du tourisme sont assombries par le franc suisse fort. Cette conjoncture a des conséquences directes sur le rendement attendu par l’allocation stratégique et les possibilités de réinvestissement sont limitées. Le rendement minimum nécessaire qui doit être réalisé par les Institutions de prévoyance est ainsi soumis à de nouvelles pressions qui peuvent potentiellement se répercuter sur les paramètres techniques.

Que convient-il donc de faire?
En premier lieu, il convient - si pas déjà fait - d’estimer les conséquences de la décision de la BNS sur la situation financière de votre Institution de prévoyance. Ensuite, il est recommandable de procéder à différentes analyses, notamment:
-    Vérifier la stratégie de placement notamment au niveau l’exposition en devises et des éventuelles possibilités en matière de diversification;
-    Revoir le niveau cible de la réserve de fluctuation de valeurs à la lueur de cet environnement en termes d’hypothèses de rendement, de volatilité et de degré de sécurité;
-    Suivre de près l’évolution de votre Institution de prévoyance et procéder à des estimations du degré de couverture en cours d’année;
-    Réévaluer le rendement attendu ainsi que le rendement nécessaire et les mesures appropriées en cas de déséquilibre entre ces deux paramètres;
-    Réfléchir sur la capacité de votre Institution de prévoyance à réagir en cas d’évolution défavorable et sur les mesures les plus appropriées qui s’offrent à elle dans diverses situations;
-    Vérifier l’adéquation des paramètres techniques dans ce contexte et le cas échéant procéder à leur adaptation.

Il convient cependant de continuer à gérer sereinement tout en anticipant des scénarios défavorables et d’y envisager des réponses afin d’être en mesure de réagir rapidement pour le cas où ils se produiraient. Vue la disparité des Institutions de prévoyance, les réponses ne sont pas uniques. Une attention toute particulière doit être portée à celles qui présentent une forte proportion d’engagements vis-à-vis des bénéficiaires de rentes ou d’assurés actifs proches de l’âge de la retraite ainsi qu’aux rares Institutions présentant une situation financière défavorable au 31.12.2014.


Contact:
Aon Hewitt (Suisse) SA – Fabio Peyer
Lagerstrasse 33 – 8021 Zürich
Tel.: +41 58 266 88 22
fabio.peyer@aonhewitt.com – www.aonhewitt.ch

Presse et relations publiques:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich
Tel.: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 69
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch

A propos d‘Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial en matière de solutions RH. L'entreprise travaille en partenariat avec ses clients afin de résoudre les défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, aux talents et aux questions financières associées et d'améliorer les résultats. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et gère une large gamme de stratégies concernant les ressources humaines, la prévoyance professionnelle, la gestion des placements, la santé, la rémunération ainsi que la gestion des talents. Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays du monde. En Suisse, 180 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux d'Aon Hewitt à Neuchâtel, Nyon et Zurich. Pour de plus amples informations sur Aon Hewitt, visitez le site: www.aonhewitt.ch.

A propos d‘Aon
Aon Plc (NYSE: AON) est leader mondial dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d'assurance et de réassurance, du conseil en ressources humaines ainsi que d'externalisation de services. Avec plus de 66'000 collaborateurs dans plus de 120 pays à travers le monde, le Groupe dispose des ressources de pointe et de l'expertise nécessaires lui permettant d'offrir à ses clients des solutions mondiales innovantes en gestion des risques et des ressources humaines. A maintes reprises, Aon a été nommée par différents magazines spécialisés en tant que meilleur courtier, meilleur intermédiaire en assurances et en réassurance, gérant de sociétés captives et meilleure société de conseil en protection sociale. Pour de plus amples informations sur Aon, connectez-vous sur  http://www.aon.com et sur http://www.aon.com/manchesterunited pour en savoir plus sur le partenariat d'Aon avec Manchester United.





 
AONH_PI_Kommentar_Oliver_Vaccaro_FR.docx
Unsere Standorte: Ulm München Wien Berlin
Newsletter:
Erhalten Sie unsere aktuellsten Informationen direkt per E-Mail. E-Mail: ANMELDEN
Copyright © 2025 Press'n'Relations facebook LinkedIn YouTube
Impressum
AGB
Datenschutz