L'étude "HR Barometer" que la société Aon Hewitt vient de mener pour la sixième fois pour le compte du Club européen des ressources humaines (EChr) montre clairement un optimisme dans les départements RH en Europe. Les résultats reflètent l'amélioration des conditions macroéconomiques. Ainsi, les responsables des fonctions RH ont pratiquement tous réussi le passage critique de la sortie de la crise vers un rétablissement. En 2011, le travail des fonctions RH sera plus fortement concentré sur le capital humain en tant que facteur de réussite de l'entreprise. Les responsables des fonctions RH sont conscients des défis qui les attendent dans ce domaine: Ils se battent pour faire face de manière appropriée aux difficultés liées aux mains-d'œuvre qui se profilent en anticipant les futurs besoins de leur entreprise. Dans ce contexte, les plaintes se font entendre de plus en plus régulièrement de ne pas être impliqués à un stade suffisamment précoce dans les décisions stratégiques de l'entreprise qui doivent ensuite être mises en œuvre dans la stratégie et la pratique RH. Près de la moitié des personnes interrogées souhaite en effet être associée davantage dans les processus de décision. Globalement les responsables du personnel se disent toujours très satisfaits de leur rôle dans l'entreprise ainsi que de leur employeur.
"Dans le contexte actuel de guerre des talents, en particulier, l'excellence devient de plus en plus la règle plutôt que l'exception", explique Leonardo Sforza, responsable du domaine Research and EU Affairs chez Aon Hewitt. "Réussir dans cette situation requiert l'engagement commun des responsables des fonctions RH, de la direction et des cadres."
Tous les domaines en croissance
28 % des personnes interrogées s'attendent à voir leur entreprise créer de nouveaux emplois. Ce sont 8 % de plus que l'an passé, ou même 20 % de plus qu'en 2009. 46 % pensent que le nombre de collaborateurs restera stable et seulement 26 % s'attendent à un recul du nombre de places de travail, alors qu'ils étaient encore 44 % à le penser en 2010. Seuls 2 % sont en outre de l'avis que l'investissement et le rendement vont diminuer par rapport aux valeurs des deux dernières années. Ce résultat est certainement dû aux mesures mises en place pendant la crise. Pratiquement toutes ont atteint les objectifs qu'elles s'étaient fixés; seules 4 % d'entre elles n'y sont pas parvenues.
Agenda RH 2011 – 2013
L'appréciation du premier facteur d'influence sur la stratégie RH ne représente aucune surprise. En effet, le manque de main d'œuvre qualifiée est passé de la cinquième position, l'an passé, en tête des facteurs d'influence, en reléguant à une position inférieure la pression sur les prix. A côté du changement de culture et d'organisation, les objectifs de profits, l'innovation de produits et de processus ainsi que la conquête de nouveaux marchés jouent également un rôle très important.
Les trois premières priorités de la stratégie RH sont restées les mêmes; elles ont été encore renforcées. Il s'agit du développement des dirigeants (54 %), de l'engagement des collaborateurs (50 %) et de la fidélisation des talents (44 %). L'implémentation d'un système informatique RH est passée à la quatrième place alors que la réduction des coûts du personnel ne figure plus qu'en neuvième position. Parallèlement, les participants s'attendent à voir les exigences en matière de capacités et de compétences RH changer, notamment dans les domaines du développement de dirigeants et de talents (60 %), de la gestion du changement (57 %) et du conseil stratégique du management (52 %). En revanche, seulement 19 % des participants pensent qu'il y aura des changements dans la gestion du risque. Leonardo Sforza est cependant de l'avis que les responsables RH semblent sous-estimer ce domaine: "Au vu du large spectre de risques qui pourraient nuire massivement à la réputation, à la performance et à la sécurité de l'organisation, les entreprises auraient intérêt à accorder une attention plus importante à la gestion des risques."
Les prestations RH ne sont pas encore à la hauteur des attentes
Tandis que les départements RH sont plus nombreux que par le passé à avoir rempli leurs objectifs, la majorité des participants indique toujours de ne pas avoir satisfait aux attentes dans de nombreux domaines spécifiques RH. Or, de bonnes performances ont été constatées s'agissant des mesures légales telles que les mesures de santé et de sécurité ainsi que de la protection des données, de l'organisation de l'entreprise et des mesures contre les discriminations. Les responsables des fonctions RH s'attribuent les plus mauvaises notes pour l'analyse, l'évaluation et la gestion des compétences existantes en vue de l'établissement des profils de compétences souhaités, la répartition des âges de l'effectif et l'anticipation des attentes des salariés.
Image de l'UE altérée
Pour la première fois, les responsables RH qui jugent l'impact de l'UE sur l'environnement privé et professionnel de positif, ne sont plus majoritaires. Les résultats confirment également des lacunes en matière de communication entre les décideurs du monde des entreprises et celui de la politique dans le cadre du Single Market Act, une des initiatives majeures en faveur de la suppression des barrières entre les Etats et les goulets d'étranglement sur le marché du travail de l'Union européenne.
59 % des participants de l'étude ont indiqué ne pas avoir connaissance du projet et 19 % le connaissaient, mais que sommairement. Egalement 19 % estiment qu'ils devraient être impliqués davantage dans les futurs développements de ce projet.
A propos de l'étude
Les résultats du Baromètre européen de la fonction RH présentent depuis 2006 des sujets clés ainsi que des tendances futures du travail RH dans l'espace européen en fournissant des éléments de comparaison exhaustifs. L'étude vise à identifier les priorités et évolutions qui permettent à des entreprises en Europe d'améliorer leur performance. La présente enquête a analysé les stratégies et voies permettant de rendre la fonction RH la plus efficace possible, en particulier en prévision du manque de spécialistes. L'enquête porte sur un échantillon de réponses de responsables RH de 53 sociétés leaders de 13 pays. Ces sociétés emploient 2.2 millions de personnes et génèrent globalement des chiffres d'affaires de plus de 400 milliards d'euros. De plus amples informations sur l'étude peuvent être obtenues à l'adresse paola.bregolisse@aonhewitt.com.
Contact:
Hewitt Associates SA – Paola Bregolisse
Lagerstrasse 33 – 8021 Zürich
Tél.: +41 44 298 12 18
paola.bregolisse@aonhewitt.com – www.hewitt.ch
Relations publiques:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich
Tél.: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 66
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch
A propos du Club européen pour les ressources humaines (European Club for human resources – Echr)
Le Club a été fondé en 2001 par des dirigeants d'entreprises mondiales leaders de leur branche économique et ayant leur siège en Europe. Le Club s'est fixé comme objectif d'encourager l'échange d'expériences et les discussions sur des questions relatives à la fonction des ressources humaines. Avec ses études, groupes de travail et séminaires, le Club contribue à promouvoir l'approche européenne de la gestion des RH et à soutenir l'activité stratégique des responsables RH dans la gestion du changement organisationnel. De plus amples informations sont disponibles sur http://www.europeanclub-hr.eu/
A propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial du conseil et d'externalisation des ressources humaines et dispose de l'expertise nécessaire pour relever les défis les plus complexes dans les domaines de la prévoyance professionnelle et des ressources humaines. Aon Hewitt travaille dans le monde entier avec des grandes entreprises et des PME à la conception, la communication et la mise en œuvre de stratégies RH. Cela comprend entre autres la prévoyance professionnelle, les concepts de rémunération et les Total Rewards, la gestion des performances, des talents, des investissements et du changement. Pour les caisses de pensions, Aon Hewitt est le prestataire leader dans le conseil stratégique, l'évaluation actuarielle et l'administration. Pour les sociétés qui ne disposent pas de leur propre institution de prévoyance, nous recherchons la fondation collective ou commune qui convient le mieux.
Avec 29 000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays. En Suisse, près de 200 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux de Berne, Genève, Neuchâtel, Nyon et Zurich.
A propos d’Aon
Aon Corporation (NYSE: AON), est un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d’assurance et de réassurance et du conseil en ressources humaines Le Groupe réunit plus de 59'000 personnes réparties dans 500 bureaux à travers plus de 120 pays. S’appuyant sur d’importantes ressources et de fortes compétences techniques, les experts d’Aon proposent à leurs clients des solutions innovantes en gestion des risques et management. En 2008, 2009 et 2010, dans l’étude menée par le magazine Euromoney sur le secteur de l’assurance, Aon a été nommé meilleur courtier mondial. Le Groupe a également été classé par A.M Best, N° 1 mondial des courtiers d’assurance sur la base des revenus de courtage et élu meilleur courtier d’assurance, de réassurance et conseil en protection sociale par les lecteurs de Business Insurance, en 2007, 2008 et 2009. Pour plus d’informations sur Aon, connectez-vous sur www.aon.com et sur http://www.aon.com/unitedin2010 pour en savoir plus sur le partenariat et le sponsoring du maillot de Manchester United.