Malgré des signes isolés de rétablissement économique, l'ambiance générale reste négative en Europe. Dans ce contexte, les entreprises se montrent prudentes en matière d'augmentation de salaires et de recrutement. Voici ce qui ressort de la récente étude d'Aon Hewitt sur l'évolution des salaires en Europe. Dans pratiquement tous les pays, les sociétés sont devenues plus hésitantes par rapport aux prévisions du mois d'août dernier. "En moyenne, nous observons une correction vers le bas de l'ordre de 0.3 à 0.5% des augmentations de salaires attendues", explique Marco Reiners, responsable du Performance, Reward & Talent DACH chez Aon Hewitt. De surcroît, le gel des salaires ne se limite pas aux pays européens éprouvés par la crise, puisque la tendance se dessine également dans certains pays d'Europe centrale et du Nord. En Suisse, par exemple, près de 18% des participants de l'enquête s'y attendent, soit nettement plus qu'en Italie, Irlande ou Espagne. En matière de recrutement aussi, les entreprises européennes se montrent plus hésitantes. Même en Allemagne, pays relativement robuste, 22% des participants réduisent leurs projets de recrutement. En Suisse, ils ne sont que 10% à l'affirmer.
"Pour fixer leurs budgets d'augmentations salariales, les entreprises s'orientent majoritairement sur les marchés plutôt que sur les taux d'inflation réels", précise Marco Reiners en expliquant le changement de comportement des sociétés. "Cette attitude prudente se répercute directement sur l'affectation des budgets et ceci indépendamment de la situation économique des pays" s'étonne-t-il.
Gel des salaires en Europe
Une part considérable des entreprises européennes envisage de geler leurs salaires en 2013. En Allemagne, environ 10% des personnes interrogées y réfléchissent. En Suisse et en Finlande, elles sont même près de 18%, respectivement 16% dans cette situation. Au regard de la situation économique et financière de la Grèce, il n'est pas surprenant d'y avoir recensé la valeur la plus élevée (57%).
Recrutement: pas de tendance claire
L'évolution économique incertaine a également des conséquences sur la planification des activités de recrutement des entreprises. Même dans un pays tel que l'Allemagne, qui a bien tiré son épingle du jeu durant les années de crise 2009/2010, la tendance se dessine: 22% veulent réduire leurs activités de recrutement par rapport à 2012 et environ 9% prévoient même de les geler. En Suisse aussi, près de 10% disent renoncer à recruter du personnel. C'est en Norvège et en Autriche que les entreprises se montrent un peu moins pessimistes. Les plus optimistes semblent être les luxembourgeois, qui ne prévoient pas de gel des salaires. La situation est particulièrement précaire en Grèce. Dans ce pays, plus de la moitié des entreprises s'attendent à devoir réduire voire geler entièrement les activités de recrutement en 2013. "Il est néanmoins surprenant de constater qu'en dehors de la Grèce, nous n'avons pas constaté de divergence significative entre les pays stables et les pays éprouvés par la crise", ajoute Marco Reiners. "Même si les chiffres recensés sont plus élevés en Espagne, Italie et au Portugal que dans les pays d'Europe centrale, les écarts sont néanmoins relativement peu importants."
Salary Increase Survey – update d'hiver
Aon Hewitt a interrogé 478 entreprises dans 44 pays de l'espace EMEA afin de mettre à jour les résultats de son enquête annuelle consacrée à l'augmentation des salaires en Europe, Afrique et au Moyen Orient. L'enquête s'est déroulée en janvier 2013 et représente une actualisation régionale de son étude mondiale "Salary Increase Survey" qui présente les pratiques de rémunération d'environ 14'000 organisations dans plus de 100 pays.
Contact:
Aon Hewitt (Switzerland) SA – Paola Bregolisse
Lagerstrasse 33 – 8021 Zürich
Tél.: +41 44 298 12 18
paola.bregolisse@aonhewitt.com – www.aonhewitt.ch
Relations publiques:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich
Tél.: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 66
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch
A propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial en matière de solutions RH. L'entreprise travaille en partenariat avec ses clients afin de résoudre les défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, aux talents et aux questions financières associées et d'améliorer les résultats. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et gère une large gamme de stratégies concernant les ressources humaines, la prévoyance professionnelle, la gestion des placements, la santé, la rémunération ainsi que la gestion des talents. Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays du monde. En Suisse, 200 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux d'Aon Hewitt à Berne, Genève, Neuchâtel, Nyon et Zurich. Pour de plus amples informations sur Aon Hewitt, visitez le site: www.aonhewitt.ch.
A propos d'Aon
Aon plc (NYSE: AON) est leader mondial dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d'assurance et de réassurance, du conseil en ressources humaines ainsi que d'externalisation de services. Avec plus de 62'000 collaborateurs dans plus de 120 pays à travers le monde, le Groupe dispose des ressources de pointe et de l'expertise nécessaires lui permettant d'offrir à ses clients des solutions mondiales innovantes en gestion des risques et des ressources humaines. A maintes reprises, Aon a été nommée par différents magazines spécialisés en tant que meilleur courtier, meilleur intermédiaire en assurances et en réassurance, gérant de sociétés captives et meilleure société de conseil en protection sociale. Pour de plus amples informations sur Aon, connectez-vous sur http://www.aon.com et sur http://www.aon.com/manchesterunited pour en savoir plus sur le partenariat et le sponsoring du maillot de Manchester United.