De nombreux dirigeants ne disposent ni des moyens ni du soutien nécessaires leur permettant d'accroître durablement l'engagement de leurs équipes. Voici ce que révèle une enquête que la société Aon Hewitt a réalisée auprès de 700 dirigeants dans dix pays européens. Alors que la lutte pour les meilleurs talents se poursuit et que les faibles augmentations salariales sont consumées par l'inflation, seuls 15 % des dirigeants consacrent plus de 10 jours par an à la réalisation et à l'évaluation d'enquêtes des salariés ainsi qu'au développement et à la mise en œuvre de plans d'action en faveur de l'augmentation du niveau d'engagement de leurs collaborateurs. La majorité d'entre eux n'y investit que deux à cinq jours. Pourtant, ce sont justement les cadres moyens qui, par leur contact au quotidien avec les collaborateurs, représentent la clé du niveau d'engagement de ces derniers. C'est simple: un dirigeant réussira d'autant mieux à motiver ses collaborateurs qu'il est engagé lui-même. La balle se trouve dès lors dans le camp des entreprises. C'est à elles qu'il appartient de créer les conditions nécessaires et de soutenir les dirigeants dans leur tâche de multiplicateur de l'engagement.
"Les entreprises sont nombreuses à vérifier le niveau d'engagement de leurs salariés", explique Michael Hermann, Engagement Lead Central Europe auprès d' Aon Hewitt. "Très peu d'entre elles seulement mettent en œuvre des plans d'action concrets sur la base des résultats de l'étude. Nous savons maintenant que ceci est dû au fait que les responsables ne prennent pas suffisamment de temps ou ne savent pas interpréter les résultats des enquêtes. 7 % d'entre eux les ignorent tout simplement." Les résultats de l'enquête montrent qu'il s'agit notamment de dirigeants peu engagés. En effet, le degré d'engagement de ce groupe ne se situe qu'à 27 % contre 63 % chez les responsables agissant de manière active. "Cela signifie qu'une forte culture et stratégie d'engagement, à tous les niveaux hiérarchiques, représente la meilleure condition de base permettant d'accroître durablement l'engagement", interprète Michael Hermann. "Cela comprend également une responsabilisation des cadres moyens en matière d'engagement. Quelques-unes des entreprises considérées en tant que "Best Employers" appliquent déjà de manière exemplaire ces principes. Au lieu de se contenter simplement de mesurer une fois par an la motivation de leurs salariés, ces dernières ficellent des paquets de tâches qui intègrent la dimension d'engagement des salariés dans le travail quotidien des dirigeants tout en mettant à leur disposition des outils et des conseils éprouvés. "Dans la plupart des entreprises, ceci n'a cependant pas encore été compris", regrette Michael Hermann.
Soutien des cadres moyens: quelques règles
Sur la base des résultats de l'enquête, Aon Hewitt a déterminé les facteurs essentiels qui permettent de former les responsables de proximité afin qu'ils deviennent les maillons forts de la chaîne de l'engagement.
1. Dans l'entreprise, la motivation des équipes doit être activement vécue par tous en tant qu'élément central.
2. Les cadres doivent recevoir du soutien: les responsables des cadres moyens agissent comme exemple en montrant la bonne attitude à adopter au quotidien et en offrant le soutien nécessaire en cas de questions.
3. Les managers doivent comprendre que les RH ne sont pas seules responsables de l'engagement, mais qu'elles sont là pour les épauler dans leur effort.
4. Il convient de disposer de l'outil approprié: les dirigeants doivent apprendre à interpréter et à évaluer correctement les résultats. Des ateliers organisés par les RH peuvent être utiles à cet effet.
5. Les cadres doivent avoir des objectifs: ils doivent savoir exactement ce qui est attendu de leur part. L'introduction de chiffres clés relatives à l'engagement facilite la mesure du succès en montrant aux dirigeants s'ils sont sur la bonne voie.
6. Les cadres ont besoin de preuves: ils devraient pouvoir se rendre compte, à l'aide d'exemples concrets, comment l'engagement impacte le succès de l'entreprise et de quelle manière leur propres actions favorisent l'engagement des collaborateurs.
A propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial du conseil et d'externalisation des ressources humaines et dispose de l'expertise nécessaire pour relever les défis les plus complexes dans les domaines de la prévoyance professionnelle et des ressources humaines.
Aon Hewitt travaille dans le monde entier avec des grandes entreprises et des PME à la conception, la communication et la mise en œuvre de stratégies RH. Cela comprend entre autres la prévoyance professionnelle, les concepts de rémunération et les Total Rewards, la gestion des performances, des talents, des investissements et du changement. Pour les caisses de pensions, Aon Hewitt est le prestataire leader dans l'administration, l'évaluation actuarielle et le conseil stratégique. Pour des sociétés qui ne disposent pas de leur propre caisse de pensions, nous cherchons la fondation collective ou commune qui convient le mieux.
Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays. En Suisse, près de 200 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux de Berne, Genève, Neuchâtel, Nyon et Zurich. www.aonhewitt.ch.
A propos d’Aon
Aon Corporation (NYSE: AON), est un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d’assurance et de réassurance et du conseil en ressources humaines Le Groupe réunit plus de 59'000 personnes réparties dans 500 bureaux à travers plus de 120 pays. S’appuyant sur d’importantes ressources et de fortes compétences techniques, les experts d’Aon proposent à leurs clients des solutions innovantes en gestion des risques et management. En 2008, 2009 et 2010, dans l’étude menée par le magazine Euromoney sur le secteur de l’assurance, Aon a été nommé meilleur courtier mondial. Le Groupe a également été classé par A.M Best, N° 1 mondial des courtiers d’assurance sur la base des revenus de courtage et élu meilleur courtier d’assurance, de réassurance et conseil en protection sociale par les lecteurs de Business Insurance, en 2007, 2008 et 2009. Pour plus d’informations sur Aon, connectez-vous sur www.aon.com et sur http://www.aon.com/unitedin2010 pour en savoir plus sur le partenariat et le sponsoring du maillot de Manchester United.