Menu
  • Home
  • News
  • Stories
  • Social
  • Schulungen
  • Company
  • Kunden
  • Blog'n'Relations
  • PnR-Mediathek
  • Kontakt
NEWS
ZURÜCK ZUR ÜBERSICHT

Aon Hewitt

Teilen: 
18. Juli 2011 |
Aon Hewitt

La qualité des dirigeants crée l'avantage compétitif décisif

Selon l'étude d'Aon Hewitt, les employeurs attrayants bénéficient d'une grande avance sur leurs concurrents


Ce qui distingue les meilleures entreprises de leurs concurrents, c'est avant tout la qualité de leurs dirigeants. Voici ce que révèle l'édition de cette année de l'étude d'Aon Hewitt "Best Employers" (Employeurs attrayants en Europe centrale et de l'est), à laquelle 479 entreprises ont participé. Les dirigeants des sociétés qui caracolent en tête du classement des meilleurs employeurs sont évalués comme étant largement plus efficients, ouverts et justes que ceux des entreprises moyennes. Résultat: les salariés des "employeurs attrayants" sont plus engagés et fidèles à leur entreprise. Notamment en période de "guerre des talents", ceci représente un avantage compétitif décisif. Mais dans les autres entreprises aussi, le niveau d'engagement des salariés s'est à nouveau accru avec la reprise économique. L'étude montre toutefois que les collaborateurs, qui étaient déjà démotivés, évaluent leur entreprise encore moins bien que durant la crise et recherchent activement une nouvelle place de travail.


 


"Le contexte économique actuel montre clairement que les entreprises ont besoin d'excellents dirigeants et de collaborateurs engagés pour réussir de manière durable", explique Bernhard Stieger, responsable du "Talent & Organisation Consulting" DACH chez Aon Hewitt. "Car même la meilleure des stratégies d'entreprise ne suffit aujourd'hui plus pour garantir le succès. Les employeurs attrayants présentent des avantages significatifs." 78 % de leurs salariés sont fortement engagés contre seulement 55 % en moyennes. Le principal critère distinctif est la qualité des dirigeants, dont les collaborateurs reconnaissent également les performances en les qualifiant à 75 % de très efficients contre seulement 53 %, dans les entreprises moyennes. Les dirigeants des employeurs attrayants communiquent également de manière plus ouverte et claire que dans les entreprises moyennes (68 % contre 46 %). Leurs salariés pensent en outre que leurs dirigeants respectent mieux que d'autres l'équilibre entre les intérêts de l'organisation et ceux des employés (67 % contre 43 %) en traitant les personnes comme principal bien de l'entreprise (66 % contre 41 %).


 


Les résultats de l'étude révèlent cependant aussi l'existence de différences entre salariés des différents pays observés. "Les avantages et prestations sociales, l'orientation des prestations et la perception des directives internes des sociétés diffèrent selon les pays", commente Bernhard Stieger. "Or, il y a aussi des facteurs universels tels que la qualité des dirigeants qui joue partout le rôle déterminant permettant de construire un engagement élevé des collaborateurs.


 


Le niveau général de l'engagement des salariés remonte


L'étude permet de constater que l'engagement des salariés s'est amélioré après une période de difficultés économiques, qui avait exigé de nombreux sacrifices de leur part. Au même temps, les collaborateurs qui étaient déjà peu attachés à leur employeur, le sont encore moins cette année-ci. Nombre d'entre eux sont déjà activement à la recherche d'un nouvel emploi. Plus particulièrement les entreprises évaluées en dessous de la moyenne seront exposées à des risques et des frais associés importants. Si la récession a maintenu la fluctuation des salariés dans certaines limites, les entreprises doivent aujourd'hui au plus vite trouver les stratégies appropriées qui leur permettront de retenir leurs employés clés. Ici encore, les employeurs attrayants tirent leur épingle du jeu: 70 % de leurs collaborateurs confirment que leur entreprise a mis en place des mesures spécifiques afin de retenir ses meilleurs collaborateurs contre 45 % dans les entreprises moyennes. Elles s'assurent en outre également que leur image d'entreprise correspond effectivement à l'expérience de travail dans l'organisation. En effet, 85 % de leurs salariés qualifient leur emploi de bon, contre seulement 62 %, en moyenne.


 


Employeurs attrayants en Europe centrale et de l'est


En tête de liste des employeurs attrayants de la catégorie des grandes entreprises figure la société polonaise Gaz-System S.A., suivie de McDonald's Ukraine. Comme en 2010, Intel Technology Pologne mène dans la catégorie des entreprises moyennes. Parmi les petites entreprises participantes, c'est Philip Morris en Slovaquie qui arrive en première position. Ci-après sont énumérés les cinq meilleurs employeurs de chaque catégorie.


 




Employeurs attrayants en Europe centrale et de l'est 2010


Grandes entreprises (plus de 1'000 collaborateurs)
1. Operator Gazociągów Przesyłowych GAZ-SYSTEM S.A., Pologne
2. McDonald's Ukraine Ltd., Ukraine
3. Ceva Lojistik, Turquie
4. Philip Morris ČR a.s., Tchéquie
5. SoftServe Inc., Ukraine

Entreprise de taille moyenne (250 – 1'000 collaborteurs)
1. Intel Technology Poland Sp. z o.o., Pologne 
2. Dom Kredytowy NOTUS S.A., Pologne
3. Red Hat Czech s.r.o., Tchéquie
4. FGSZ Földgázszállító Zrt., Hongrie
5. Nyírségvíz Zrt., Hongrie

Petites entreprises (1 – 250 collaborateurs) 
1. Philip Morris Slovakia s.r.o., Slovaquie
2. Kulcs-Soft Számítástechnikai Nyrt., Hongrie
3. Amgen s.r.o., Tchéquie
4. Merck Vegyi- és Gyógyszeripari Kereskedelmi Kft., Hongrie
5. Debreceni Hőszolgáltató Zrt., Hongrie

Contact:

Aon Hewitt (Switzerland) SA – Paola Bregolisse


Lagerstrasse 33 – 8021 Zürich

Tél.: +41 44 298 12 18


paola.bregolisse@aonhewitt.com – www.aonhewitt.ch


 


Relations publiques:


Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger


Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich

Tél.: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 69


mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch


 


Méthodologie de l'étude d'Aon Hewitt "Best Employers"


Aon Hewitt a interrogé 154'900 collaborateurs et cadres supérieurs de 479 entreprises dans huit pays d'Europe centrale et de l'est (CEE) au sujet de la qualité de leur emploi.


 


Le classement a eu lieu à l'aide d'une méthode d'appréciation objective, indépendante. L'opinion des collaborateurs entre à 60 % dans l'évaluation globale (Ranking), 40 % proviennent de "Alignment", qui indique dans quelle mesure la stratégie de la direction, la stratégie des RH et la perception des collaborateurs concordent.


 


L'étude est composée de trois éléments:


•       L'enquête d'Aon Hewitt sur l'engagement des collaborateurs est menée auprès des collaborateurs des entreprises participantes. Les questions portent sur des sujets tels que environnement de travail, conduite et collaboration, carrière et évolution, rémunération et reconnaissance, top management, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, pratiques RH et processus de l'entreprise. L'opinion des collaborateurs est mesurée sur une échelle à six niveaux avec la possibilité de donner des explications.


•     L'étude d'Aon Hewitt "Leadership (Team) Survey" s'adresse à la direction ou à l'ensemble des dirigeants d'une entreprise. Elle vise à collecter des informations sur les positions de la direction de l'entreprise en matière de philosophies et de réflexions sur la gestion du personnel et de l'entreprise en tant qu'employeur. Une attention toute particulière est portée aux sujets suivants: stratégie de l'entreprise, compréhension du rôle de dirigeant, engagement des dirigeants, priorités en matière de gestion du personnel, communication interne de l'entreprise.


•     L'audit RH s'adresse aux responsables des ressources humaines. Il est concentré sur l'employer branding, la gestion des talents, la gestion de la performance, la rémunération et la reconnaissance des performances, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la stratégie du personnel et l'efficience des processus de personnel.


 


A propos d'Aon Hewitt


Aon Hewitt est leader mondial du conseil et d'externalisation des ressources humaines et dispose de l'expertise nécessaire pour relever les défis les plus complexes dans les domaines de la prévoyance professionnelle et des ressources humaines.


Aon Hewitt travaille dans le monde entier avec des grandes entreprises et des PME à la conception, la communication et la mise en œuvre de stratégies RH. Cela comprend entre autres la prévoyance professionnelle, les concepts de rémunération et les Total Rewards, la gestion des performances, des talents, des investissements et du changement. Pour les caisses de pensions, Aon Hewitt est le prestataire leader dans l'administration, l'évaluation actuarielle et le conseil stratégique. Pour des sociétés qui ne disposent pas de leur propre caisse de pensions, nous cherchons la fondation collective ou commune qui convient le mieux.


Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays. En Suisse, près de 200 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux de Berne, Genève, Neuchâtel, Nyon et Zurich.


www.aonhewitt.ch.


 


A propos d’Aon


Aon Corporation (NYSE: AON), est un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d’assurance et de réassurance et du conseil en ressources humaines Le Groupe réunit plus de 59'000 personnes réparties dans 500 bureaux à travers plus de 120 pays. S’appuyant sur d’importantes ressources et de fortes compétences techniques, les experts d’Aon proposent à leurs clients des solutions innovantes en gestion des risques et management. En 2008, 2009 et 2010, dans l’étude menée par le magazine Euromoney sur le secteur de l’assurance, Aon a été nommé meilleur courtier mondial. Le Groupe a également été classé par A.M Best, N° 1 mondial des courtiers d’assurance sur la base des revenus de courtage et élu meilleur courtier d’assurance, de réassurance et conseil en protection sociale par les lecteurs de Business Insurance, en 2007, 2008 et 2009. Pour plus d’informations sur Aon, connectez-vous sur www.aon.com et sur http://www.aon.com/unitedin2010 pour en savoir plus sur le partenariat et le sponsoring du maillot de Manchester United.


 


 


 


 

 
Best_Employer_CH_FR_final_01.doc
Unsere Standorte: Ulm München Wien Berlin
Newsletter:
Erhalten Sie unsere aktuellsten Informationen direkt per E-Mail. E-Mail: ANMELDEN
Copyright © 2025 Press'n'Relations facebook LinkedIn YouTube
Impressum
AGB
Datenschutz