Menu
  • Home
  • News
  • Stories
  • Social
  • Schulungen
  • Company
  • Kunden
  • Blog'n'Relations
  • PnR-Mediathek
  • Kontakt
NEWS
ZURÜCK ZUR ÜBERSICHT

Aon Hewitt

Teilen: 
21. November 2011 |
Aon Hewitt

Le "vol des rentes" confirmé par une récente étude consacrée aux caisses de pensions

La majorité des caisses de pensions suisses n'est pas en mesure de couvrir ses risques de placements. Dans ce contexte, les jeunes sont de plus en plus fortement mis à contribution


Les fortes turbulences économiques qui ont marqué la dernière décennie ne sont pas passées sans laisser de traces sur les profils structurels des caisses de pensions suisses et de leur situation financière. L'édition de cette année de l'enquête "Swiss Pension Fund Survey 2011/2012" d'Aon Hewitt Suisse a ainsi naturellement porté un regard particulier sur ces points. Les résultats montrent une augmentation de la pression sur les engagements de prévoyance. La grande majorité des caisses de pensions ne dispose pas de réserves suffisantes permettant de couvrir les risques de placement, ceci dans un contexte d'insécurité quant à l'évolution des marchés financiers. L'augmentation de l'espérance de vie ainsi que les rendements plus modestes des capitaux obligent les caisses de pensions à adapter leurs règlements. Cela se remarque aussi bien par la tendance à la baisse des taux de conversion et du taux  technique que par la hausse induite des besoins en financement. La conséquence en est une redistribution de charges de plus en plus importante entre les générations. Néanmoins, les ressources à disposition pour financer ces évolutions sont limitées. Les caisses de pensions ne disposent guère des moyens suffisants pour absorber la baisse du taux technique, lorsqu'elles ne présentent pas déjà une situation de découvert technique. "La surréglementation politique de paramètres clés tels que le taux de conversion, la garantie des rentes et le taux d'intérêt minimal LPP entraîne une forte solidarité entre les générations. Or, tel n'a jamais été la volonté des fondateurs de la LPP.  C'est clairement le premier pilier qui est dédié à ce rôle", explique Werner Hertzog, Managing Director d'Aon Hewitt Suisse.

Rendements beaucoup trop faibles
En effet, selon Werner Hertzog, les jeunes sont aujourd'hui triplement mis à contribution, à savoir: par une rémunération inférieure de leurs avoirs de retraite, la participation aux mesures d'assainissement et la réduction des taux de conversion. Selon les résultats de l'étude, un abaissement conséquent du taux technique entre 3.0 et 3.5 % est attendu. Or, 40 % des caisses de pensions ayant participé à l'enquête utilisent encore un taux technique de 3.5 % et 37 % d'entre elles appliquent même un taux de 4 % ou plus. En moyenne, ce taux se situe à 3.58 % comparé à 3.72 % en 2009 et 3.86 % en 2007. L'évolution des rendements des placements constatée entre 2006 et 2010 montre cependant une volatilité très élevée sur toute la période observée et une performance moyenne décevante de 1.6 %, ce qui est loin de couvrir les besoins en matière de rendement des caisses de pensions. 

Le "vol des rentes" menace l'idée de la LPP
Les résultats de l'étude permettent de constater que les organes dirigeants ont effectivement reconnu les problèmes et se posent les mêmes questions centrales. Toutefois, la mise en œuvre des mesures requises n'est souvent pas encore claire. En effet, les questions actuelles mènent à une discussion sur les principes de la prévoyance professionnelle et concernent notamment le niveau des prestations, le financement, l'équité intergénérationnelle et une participation équitable des assurés actifs et pensionnés aux mesures d'assainissement. Des solutions doivent en outre être trouvées aux questions liées par exemple à l'évolution du marché du travail et du vieillissement de la société. Werner Hertzog ajoute: "Du point de vue technique, il n'y a rien à objecter contre les mesures discutées. Seulement, combien de temps les jeunes, auprès desquels le "vol des rentes" a bel et bien lieu, seront-ils encore prêts à accepter cette situation? En refusant de nous poser cette question, tôt ou tard, nous mettrons en danger le système de la LPP en soi.

Swiss Pension Fund Survey 2011/2012
La société leader de conseil en matière de prévoyance professionnelle, Aon Hewitt, vient de mener cette étude pour la cinquième fois depuis 2005.  L'évaluation globale compare les prestations d'institutions de prévoyance suisses ainsi que leur financement. Des évaluations spécifiques ou des études spécialisées offrent des informations approfondies sur la position d'une entreprise dans le domaine de la prévoyance professionnelle, respectivement de sa compétitivité. Il est ainsi possible de réaliser une étude comparative pour un cercle d'entreprises sélectionnées mais présentées sous forme anonyme, qui sont en concurrence sur le marché du travail pour les mêmes collaborateurs qualifiés. Pour de plus amples informations sur l'étude "Swiss Pension Fund Survey 2011/2012", veuillez vous adresser à Alain Kolonovics (alain.kolonovics@aonhewitt.com).
Contact:
Aon Hewitt (Switzerland) AG – Paola Bregolisse
Lagerstrasse 33 – 8021 Zürich
Tél.: +41 44 298 12 18
paola.bregolisse@aonhewitt.com – www.aonhewitt.ch

Relations publiques:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich
Tél.: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 69
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch


A propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial du conseil et d'externalisation des ressources humaines et dispose de l'expertise nécessaire pour relever les défis les plus complexes dans les domaines de la prévoyance professionnelle et des ressources humaines.
Aon Hewitt travaille dans le monde entier avec des grandes entreprises et des PME à la conception, la communication et la mise en œuvre de stratégies RH. Cela comprend entre autres la prévoyance professionnelle, les concepts de rémunération et les Total Rewards, la gestion des performances, des talents, des investissements et du changement. Pour les caisses de pensions, Aon Hewitt est le prestataire leader dans l'administration, l'évaluation actuarielle et le conseil stratégique. Pour des sociétés qui ne disposent pas de leur propre caisse de pensions, nous cherchons la fondation collective ou commune qui convient le mieux.
Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays. En Suisse, près de 200 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux de Berne, Genève, Neuchâtel, Nyon et Zurich.
www.aonhewitt.ch

A propos d’Aon
Aon Corporation (NYSE: AON), est leaders mondial dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d’assurance et de réassurance et du conseil en ressources humaines Le Groupe réunit plus de 59'000 personnes réparties dans 500 bureaux à travers plus de 120 pays. S’appuyant sur d’importantes ressources et de fortes compétences techniques, les experts d’Aon proposent à leurs clients des solutions innovantes en gestion des risques et management. En 2008, 2009 et 2010, dans l’étude menée par le magazine Euromoney sur le secteur de l’assurance, Aon a été nommé meilleur courtier mondial. Le Groupe a également été classé par A.M Best, N° 1 mondial des courtiers d’assurance sur la base des revenus de courtage et élu meilleur courtier d’assurance, de réassurance et conseil en protection sociale par les lecteurs de Business Insurance, en 2007, 2008 et 2009. Pour plus d’informations sur Aon, connectez-vous sur www.aon.com et sur http://www.aon.com/unitedin2010 pour en savoir plus sur le partenariat et le sponsoring du maillot de Manchester United.


 
PFS_2011_PR_FR.doc
Unsere Standorte: Ulm München Wien Berlin
Newsletter:
Erhalten Sie unsere aktuellsten Informationen direkt per E-Mail. E-Mail: ANMELDEN
Copyright © 2025 Press'n'Relations facebook LinkedIn YouTube
Impressum
AGB
Datenschutz