Un mois après le surprenant "jeudi noir" survenu en Suisse, bon nombre d’entreprises sont déjà en train d’étudier comment la suppression du taux de change plancher affectera leurs stratégies en matière d’emploi. L’enquête menée par Aon Hewitt sur les attentes des sociétés multinationales en Suisse relatives aux coûts du travail a révélé que:
• 25% des entreprises interrogées envisagent actuellement d’adopter des plans de réduction de leurs effectifs en Suisse
• au total, 71% des entreprises s’attendent à accorder des augmentations de salaires inférieures à ce qu’elles pensaient auparavant – la plupart d’entre elles s’attendent à ce que certains salaires soient gelés
• chez les entreprises ayant répondu à l’enquête, le niveau moyen des attentes quant aux augmentations salariales s’élève actuellement à 1,25%, comparé à un niveau d’attentes de 1,9% pas plus tard qu’en décembre 2014.
Notre étude récente montre que 57% de ces compagnies multinationales en Suisse ont eu de nombreuses discussions sur les conséquences possibles de ce changement de cours de change sur leurs affaires. 27% d’entre elles ont déjà rédigé un projet de plan d’action sur la manière dont elles vont réagir.
«A l’heure actuelle, notre sentiment en tant que consultants en ressources humaines est que les entreprises sont à la recherche de toute solution possible qui permettrait de compenser les coûts élevés soudains et imprévisibles que les salaires suisses présenteront dans leurs livres de paie», a déclaré Marco Reiners, Reward Leader d’Aon Hewitt en Allemagne, Autriche et Suisse. «Mais en même temps, les nerfs sont toujours à vif, et tout changement d’importance mineure peut causer des troubles inutiles parmi les employés».
Outre des contrôles de salaires, d’autres mesures de contrôle des coûts sont actuellement envisagées par certaines entreprises dont notamment:
• baisse des salaires pour les travailleurs transfrontaliers (14% des répondants) – il se peut que cette mesure ne soit pas la meilleure recommandation, mais certaines entreprises ont les trois-quarts de leur personnel domicilié hors de Suisse, et ces collaborateurs viennent de bénéficier d’un recul significatif de leurs coûts par rapport à leurs revenus
• augmentation du nombre d’heures de travail hebdomadaire (sans augmentation de salaire) – il se peut que cette mesure accroisse le volume de production, bien qu’il soit plus probable qu’elle soit accompagnée par des réductions d’effectifs
• réductions de contributions de retraite – bien qu’il soit probable que le recul des rendements obligataires qui a accompagné le changement du cours de change donne lieu à un besoin d’augmentation des contributions de retraite s’il convient de maintenir le niveau des attentes des employés en matière de pensions
• recul du nombre de postes dans le pays entraînant potentiellement une baisse globale du volume de main-d’œuvre (25% des répondants) – plus l’impact de l’abandon du cours plancher sur les ventes d’une entreprise sera large, plus il influencera l’ampleur de la survenance de ce phénomène et aussi l’ampleur selon laquelle certains rôles seraient remplacés hors de Suisse
«Il est également important de ne pas permettre à l’environnement extérieur d’avoir des effets négatifs sur l’engagement de vos employés. En période d’incertitude économique, récompenser les employés les plus performants est même encore plus important. Couper dans les augmentations salariales est un bon début si des augmentations au mérite sont toujours envisagées. En lieu et place d’une réduction salariale pleine et entière, les entreprises devraient réévaluer l’efficacité des programmes de rémunération actuels. Aligner et optimiser l’offre actuelle de rémunération totale et d’avantages sociaux afin de répondre aux besoins des employés au lieu de les éliminer complètement pourrait constituer une autre étape», suggère Marco Reiners.
Aon Hewitt fournit des conseils sur la manière d’améliorer les résultats des entreprises par le biais de la gestion de la performance, des talents et des récompenses, y compris les prestations de retraite et avantages sociaux. Aon Hewitt apporte aussi son soutien aux fondations de prévoyance et les aide à garantir la sécurité des pensions pour les employés et les retraités.
Enquête flash d’Aon Hewitt concernant les effets du cours de change CHF/EUR sur les coûts salariaux et les coûts du travail
En réaction au besoin de pouvoir disposer de données actuelles sur les tendances possibles du marché suite à la décision de la BNS d’abolir le cours plancher CHF/EUR, Aon Hewitt a lancé une enquête flash sur le sujet auprès de ses clients allemands et suisses. 52 grandes entreprises ont participé à cette enquête qui a été lancée le 30 janvier. La totalité d’entre elles exercent des activités d’envergure mondiale et ont des bureaux basés en Suisse. Parmi les participants à cette enquête, le nombre moyen d’employés locaux est de 6’289. Des informations plus détaillées sur ces résultats sont disponibles sur demande.
Contact:
Aon Hewitt (Suisse) SA – Fabio Peyer
Lagerstrasse 33 – 8021 Zurich
Tél.: +41 58 266 88 22
fabio.peyer@aonhewitt.com – www.aonhewitt.ch
Presse et relations publiques:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zurich
Tél.: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 69
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch
A propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial en matière de solutions RH. L'entreprise travaille en partenariat avec ses clients afin de résoudre les défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, aux talents et aux questions financières associées et d'améliorer les résultats. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et gère une large gamme de stratégies concernant les ressources humaines, la prévoyance professionnelle, la gestion des placements, la santé, la rémunération ainsi que la gestion des talents. Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays du monde. En Suisse, 180 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux d'Aon Hewitt à Neuchâtel, Nyon et Zurich. Pour de plus amples informations sur Aon Hewitt, visitez le site: www.aonhewitt.ch.
A propos d‘Aon
Aon plc (NYSE: AON) est leader mondial dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d'assurance et de réassurance, du conseil en ressources humaines ainsi que d'externalisation de services. Avec plus de 66'000 collaborateurs dans plus de 120 pays à travers le monde, le Groupe dispose des ressources de pointe et de l'expertise nécessaires lui permettant d'offrir à ses clients des solutions mondiales innovantes en gestion des risques et des ressources humaines. A maintes reprises, Aon a été nommée par différents magazines spécialisés en tant que meilleur courtier, meilleur intermédiaire en assurances et en réassurance, gérant de sociétés captives et meilleure société de conseil en protection sociale. Pour de plus amples informations sur Aon, connectez-vous sur http://www.aon.com et sur http://www.aon.com/manchesterunited pour en savoir plus sur le partenariat d'Aon avec Manchester United.