Menu
  • Home
  • News
  • Stories
  • Social
  • Schulungen
  • Company
  • Kunden
  • Blog'n'Relations
  • PnR-Mediathek
  • Kontakt
NEWS
ZURÜCK ZUR ÜBERSICHT

Hewitt Associates

Teilen: 
09. September 2010 |
Hewitt Associates

Les salaires augmenteront de 2.4 % en Suisse

Etude de Hewitt sur l'évolution des salaires dans le monde


Les entreprises suisses prévoient une augmentation moyenne des salaires de 2.4 % pour l'année prochaine. En 2010, les salaires ont été revalorisés de 2.1 %. Voici ce qui ressort de la récente étude de Hewitt "Global Salary Increase Survey 2010-2011" consacrée à l'évolution des salaires dans le monde, menée dans plus de 50 pays. Alors qu'à la fin de l'an passé, près de 40 % des entreprises interrogées rapportaient encore avoir gelé les salaires, cette année, pratiquement plus aucune n'a mentionné cette pratique.


 


Cadres supérieurs: une nouvelle fois pas d'augmentation de salaire
Selon les résultats de l'enquête de Hewitt, aussi bien les augmentations effectives recensées en 2010 que les budgets 2011 des augmentations salariales sont assez homogènes pour toutes les catégories de salariés confondues. Cela correspond au résultat de la précédente édition de l'étude, il y a un an, qui montrait que les cadres supérieurs ne bénéficiaient pas d'augmentation plus importante que le reste du personnel.



 


La Suisse connaît les augmentations réelles de salaire les plus élevées en Europe
Parmi les pays européens sélectionnés, c'est l'Allemagne qui figure en tête de peloton avec un taux de croissance sur tous niveaux hiérarchiques, de 2.8 %, suivi de près du Royaume-Uni, de la France et de l'Autriche, avec 2.7 %, tandis que la Suisse arrive en dernière position, avec un taux de 2.4 %. En considérant les augmentations réelles de salaire, compte tenu du renchérissement attendu, en revanche, la première place revient de fait à la Suisse qui connaît une inflation comparativement plus faible. 




La valeur du paquet global de rémunération augmente
L'étude mondiale de Hewitt révèle que les sociétés répondent à nouveau plus volontiers aux aspirations de carrière de leurs collaborateurs. Durant la crise, près d'un tiers des entreprises réduisait en effet le nombre des promotions, tendance qui semble avoir pratiquement disparue. Ceci est notamment dû au fait que les salariés qualifiés regardent de nouveau les meilleures offres de travail. Dans ce contexte, la rémunération représente toujours l'un des facteurs les plus importants pour retenir ou attirer les meilleurs talents. "On s'attend cependant également à voir le paquet global de rémunération, ainsi que la valorisation de ce dernier par la communication, gagner en importance", précise Mathias Kienholz, expert en matière de rémunération chez Hewitt Associates Suisse.


 


Baisse de l'engagement des collaborateurs, malgré les augmentations de salaire
Tandis qu'historiquement, au niveau mondial, seul 15 % des entreprises, pour lesquelles Hewitt conduit des enquêtes auprès des collaborateurs, sont confrontées à une diminution de l'engagement de leur personnel, elles étaient 46 % à se trouver dans cette situation au trimestre écoulé. Un nombre croissant d'entreprises éprouve ainsi des difficultés à motiver son personnel, alors que d'autres y parviennent. L'expérience montre que la rémunération n'est pas le seul critère favorisant l'engagement. "Des facteurs tels que les activités posant des défis à relever, les possibilités d'évolution ou la qualité des dirigeants jouent souvent un rôle plus déterminant", explique Stephan Nyfeler, responsable du Conseil en RH chez Hewitt Associates Suisse, en précisant: "Grâce à la mise en place de mesures de politique du personnel ciblées, il a été possible d'augmenter l'engagement des collaborateurs et d'atteindre des avantages compétitifs décisifs dans 30 % des entreprises interrogées dans le monde.


 


Global Salary Planning Report
L'enquête annuelle livre des informations sur les évolutions salariales dans plus de 50 pays et analyse les pratiques en matière de rémunération d'un échantillon de plus de 5'000 entreprises. En Suisse, 130 employeurs y ont participé. Outre les augmentations actuelles et les projections pour l'année 2011, le rapport contient également des tendances spécifiques par pays ainsi que des informations concernant le renchérissement observé sur les marchés respectifs.


 




Contact:
Hewitt Associates SA – Gabriela Meier
Lagerstrasse 33 – 8021 Zürich
Tél.: +41 44 298 12 11 
gabriela.meier@hewitt.com – www.hewitt.ch


 


Relations publics:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich
Tel.: +41 (0)43 344 58 65 – Fax: +41 (0)43 344 58 66
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch


 



Hewitt Associates:
Depuis plus de 70 ans, Hewitt Associates offre en Suisse des prestations de conseil et d'outsourcing de pointe dans le domaine de la prévoyance professionnelle et des ressources humaines. Hewitt travaille avec de grandes et moyennes entreprises et des caisses de pensions dans le monde entier, depuis le développement, la communication et la gestion jusqu'à la mise en œuvre de leur stratégie RH. Cela comprend entre autres la prévoyance professionnelle, la rémunération et les Total Rewards, la gestion des performances, des talents et du changement. 
Hewitt Associates: Avec plus de 23'000 collaborateurs, Hewitt Associates est représentée dans 30 pays. En Suisse, Hewitt emploie plus de 160 collaborateurs dans ses bureaux de Neuchâtel, Zurich et Nyon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.hewitt.ch. 






 
GME_HEW_19_2010_GlobalSalary_CH_f_01.doc
Unsere Standorte: Ulm München Wien Berlin
Newsletter:
Erhalten Sie unsere aktuellsten Informationen direkt per E-Mail. E-Mail: ANMELDEN
Copyright © 2025 Press'n'Relations facebook LinkedIn YouTube
Impressum
AGB
Datenschutz