Malgré la situation économique tendue et la pression sur les coûts, les entreprises européennes multinationales maintiennent leurs programmes ambitieux de développement des ressources humaines. Voici ce qui ressort de l'étude "European HR Barometer 2012" que Aon Hewitt vient de mener pour le compte du Club européen des ressources humaines. 47 % des personnes interrogées veulent engager plus de salariés, alors qu'en 2011, année économiquement plus stable, elles n'étaient que 28 % à l'affirmer. Les programmes de formation continue et de développement n'ont pas non plus été réduits. Ceci indique clairement que les entreprises considèrent le capital humain comme un facteur décisif pour générer la croissance et l'innovation durables. Ni l'euro, ni la crise financière n'y changent quelque chose. Au contraire, les responsables de fonctions RH sont de plus en plus nombreux à considérer la situation économique difficile comme une opportunité plutôt que comme une menace. Ainsi, la gestion des talents et le développement des dirigeants figurent en tête des activités RH ayant un impact direct sur le résultat de la société. Pour la première fois, le Baromètre des fonctions RH montre que presque toutes les 52 entreprises interrogées dans 13 pays, dont 62 % cotées en bourse, considèrent qu'elles ont un rôle à jouer pour diminuer le chômage des jeunes. Les mesures citées, qui ont déjà été prises, vont de la constitution de partenariats avec des instituts de formation jusqu'à la création de places d'apprentissage ou de stages.
"Le fait que les entreprises maintiennent leur politique en matière de développement du personnel représente un signe positif", commente le Dr Wolf-Bertam von Bismarck, EMEA Talent Practice Leader chez Aon Hewitt. "J'ai confiance que même une dégradation de la situation économique ne mettra pas en cause cette orientation." Selon lui, les entreprises sont sur la bonne voie. "Les marchés sont de plus en plus volatils et la compétition ne cesse de se durcir. Cette situation exige de la part des entreprises davantage de flexibilité et une qualité élevée de mise en œuvre pratique, qualités qui ne sont possibles sans les ressources en personnel correspondantes. Voici pourquoi une gestion efficiente du personnel et des collaborateurs engagés sont devenus des facteurs décisifs pour le succès de l'entreprise", ajoute Wolf-Bertram Bismarck, "et que la pression exercée sur les RH à contribuer aux résultats de l'organisation va continuer à se renforcer."
Perspectives de croissance
Tandis que la moitié des participants s'attend à voir la dégradation de la situation économique peser sur les résultats des entreprises, seul un tiers d'entre eux pense que cela impactera également les programmes HR. Deux sur trois tablent sur un accroissement, certes moins important que l'an passé, des rendements et des investissements. 67 % des entreprises s'attendent à davantage de bénéfices en provenance des marchés non européens, en particulier de la Chine, du Brésil et du Moyen Orient. A relever tout particulièrement: pour la première fois depuis longtemps, les entreprises projettent de créer plus de postes que d'en supprimer.
Coûts, manque de talents et productivité impactent le plus les politiques RH
Par rapport à 2011, la sensibilité aux coûts regagne sa place de facteur le plus influent sur le travail RH. Elle relègue ainsi le manque de talents et de main d'œuvre qualifiée ainsi que les objectifs ambitieux de gain de productivité et de profits en deuxième et troisième position. Il est surprenant de constater que les facteurs sociaux et politiques tels que le rôle croissant des réseaux sociaux, l'augmentation de l'âge de la retraite ou les déséquilibres sociaux grandissants ne figurent pas parmi les premières réponses.
Priorités du développement des salariés et des dirigeants à court et moyen terme
A court terme, les programmes RH mettront avant tout l'accent sur le développement des collaborateurs. Pour 2012, 69 % des sondés ont indiqué avoir prévu comme mesures prioritaires des programmes de formation et de développement suivis d'initiatives visant à mieux récompenser la performance des salariés. Les objectifs à plus long terme (jusqu'en 2014) se recoupent avec ceux de l'an passé, même si l'éventail des priorités est globalement plus large que lors des précédentes éditions de l'étude. Les trois premières priorités du classement sont le développement du leadership, l'engagement des collaborateurs et la fidélisation des talents, suivies de sujets tels que les plans de relève, l'évaluation et la récompense de prestations et l'intégration de systèmes RH-IT.
Les entreprises et le chômage des jeunes
Presque toutes les personnes interrogées considèrent que leur entreprise a un rôle à jouer dans la réduction du chômage des jeunes et reconnaissent que ce problème ne devrait pas relever de la seule responsabilité des autorités publiques. Outre les partenariats avec les institutions de formation pour des contenus de cours plus pertinents, les entreprises offrent de nouvelles opportunités de stages et une plus grande accessibilité en poursuivant une politique d'information ciblée. 78 % des responsables RH sont prêts à créer des places de stages supplémentaires au sein de leur entreprise. Il convient cependant de noter que ces mesures ne sont sans doute pas tout à fait désintéressées. L'évolution démographique et le manque de talents obligent en effet les sociétés à jouer toutes leurs cartes afin de couvrir leurs besoins en main d'œuvre qualifiée.
Performance de la fonction RH et politique de l'UE critiquées
En dépit de l'image positif montré par le Baromètre des fonctions RH 2012, tout n'est pas parfait dans le monde des responsables RH. En ce qui concerne l'évaluation de l'atteinte des objectifs, seuls dix sur 25 domaines d'activité des fonctions RH ont été bien notés. Dans l'Europe toute entière, les meilleurs résultats ont été relevés dans les secteurs de gouvernance d'entreprise, des programmes de santé et de sécurité ainsi que de la responsabilité sociale de l'entreprise. Dans les 15 autres activités RH, les performances des responsables sont clairement en dessous des attentes de l'entreprise. Les plus mauvais résultats ont été relatés dans les domaines des programmes d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, de la gestion des compétences et des outils d'évaluation. La gestion de la diversité intergénérationnelle est le domaine où la majorité des entreprises n'a pas encore trouvé de solution. Les responsables RH sont aussi de plus en plus critiques face à la politique de l'UE. Ils souhaitent voir une refonte du droit du travail de l'UE dans un code consolidé et simplifié ainsi qu'un plan de croissance qui encourage la formation, l'innovation et la recherche et des mesures visant à améliorer la mobilité transfrontalière de la main d'œuvre européenne.
A propos de l'étude
Les résultats du Baromètre européen de la fonction RH présentent depuis 2006 des sujets clés ainsi que des tendances futures du travail RH dans l'espace européen en fournissant des éléments de comparaison exhaustifs. L'étude vise à identifier les priorités et évolutions qui permettent à des entreprises en Europe d'améliorer leur performance. L'enquête porte sur un échantillon de réponses de responsables RH de 52 sociétés leaders, dont 62 % cotées en bourse, de 13 pays. Ces sociétés emploient 2.4 millions de personnes et génèrent globalement des chiffres d'affaires de plus de 517 milliards d'euros. De plus amples informations sur l'étude peuvent être obtenues auprès de pressegermany@aonhewitt.com
Contact:
Aon Hewitt (Switzerland) SA – Paola Bregolisse
Lagerstrasse 33 – 8021 Zürich
Tél.: +41 44 298 12 18
paola.bregolisse@aonhewitt.com – www.aonhewitt.ch
Relations publiques:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich
Tél.: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 66
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch
A propos du Club européen pour les ressources humaines (European Club for human resources – Echr)
Le Club a été fondé en 2001 par des dirigeants d'entreprises mondiales leaders de leur branche économique et ayant leur siège en Europe. Le Club s'est fixé comme objectif d'encourager l'échange d'expériences et les discussions sur des questions relatives à la fonction des ressources humaines. Avec ses études, groupes de travail et séminaires, le Club contribue à promouvoir l'approche européenne de la gestion des RH et à soutenir l'activité stratégique des responsables RH dans la gestion du changement organisationnel. De plus amples informations sont disponibles sur http://www.europeanclub-hr.eu/
A propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial en matière de solutions RH. L'entreprise travaille en partenariat avec ses clients afin de résoudre les défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, aux talents et aux questions financières associées et d'améliorer les résultats. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et gère une large gamme de stratégies concernant les ressources humaines, la prévoyance professionnelle, la gestion des placements, la santé, la rémunération ainsi que la gestion des talents. Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays du monde. En Suisse, 200 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux d'Aon Hewitt à Berne, Genève, Neuchâtel, Nyon et Zurich. Pour de plus amples informations sur Aon Hewitt, visitez le site: www.aonhewitt.ch
.
A propos d'Aon
Aon Corporation (NYSE: AON) est leader mondial dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d'assurance et de réassurance, du conseil en ressources humaines ainsi que d'externalisation de services. Avec plus de 61'000 collaborateurs dans plus de 120 pays à travers le monde, le Groupe dispose des ressources de pointe et de l'expertise nécessaires lui permettant d'offrir à ses clients des solutions mondiales innovantes en gestion des risques et des ressources humaines. A maintes reprises, Aon a été nommée par différents magazines spécialisés en tant que meilleur courtier, meilleur intermédiaire en assurances et en réassurance, gérant de sociétés captives et meilleure société de conseil en protection sociale. Pour de plus amples informations sur Aon, connectez-vous sur http://www.aon.com et sur http://www.aon.com/manchesterunited pour en savoir plus sur le partenariat et le sponsoring du maillot de Manchester United
.