Menu
  • Home
  • News
  • Stories
  • Social
  • Schulungen
  • Company
  • Kunden
  • Blog'n'Relations
  • PnR-Mediathek
  • Kontakt
NEWS
ZURÜCK ZUR ÜBERSICHT

Aon Hewitt

Teilen: 
16. September 2011 |
Aon Hewitt

Malgré une conjoncture difficile, les entreprises suisses prévoient d'augmenter les salaires de 2.3 % en 2012

L'enquête d'Aon Hewitt consacrée à l'évolution des salaires révèle un moral positif chez les employeurs


En 2012, les salaires des employés suisses augmenteront probablement de 2.3 %. Voici ce qui ressort de l'étude d'Aon Hewitt "Salary Increase Survey 2011", à laquelle 116 entreprises de toutes tailles et branches économiques confondues ont participé. "En dépit du franc fort et des différentes menaces qui pèsent sur l'économie mondiale, les entreprises suisses prévoient d'augmenter les salaires", commente Stephan Nyfeler, responsable du Human Resources Consulting en Suisse. Les années précédentes déjà, les salaires ont continuellement progressé, avec une augmentation moyenne de 2.1 % en 2010 et de 2.2 % en 2011. Cependant, le niveau connu avant la grande crise économique ne sera pas encore retrouvé en 2012. A titre de comparaison: en 2008, les augmentations salariales avaient atteint 2.8 %.


 


Selon les résultats de l'enquête d'Aon Hewitt, les augmentations de salaire effectives recensées en 2011 tout comme celles prévues pour 2012 sont homogènes pour l'ensemble des classes de salariés confondues. Cela confirme la tendance constatée par les études des dernières années que les cadres supérieurs n'avaient pas bénéficié d'augmentations plus importantes que le reste du personnel.


 


Parmi une sélection de pays européens, c'est le Royaume-Uni qui figure en tête de peloton avec un taux de croissance de 3.4% sur l'ensemble des niveaux hiérarchiques. L'Allemagne (3.1%), la France (2.9%) ainsi que l'Italie (2.5%) et l'Autriche (2.5%) présentent des prévisions favorables. Avec une augmentation attendue de 2.3 %, la Suisse se situe plutôt en queue du classement; cependant, en termes d'augmentations réelles de salaire, compte tenu du renchérissement attendu et d'un niveau d'inflation comparativement plus faible, elle figure néanmoins parmi les premiers de la comparaison européenne.


 


Près de 70 % des participants de l'enquête ont répondu non à la question concernant le problème de la rétention. Ceci montre la confiance retrouvée des entreprises, qui s'explique par le fait que la plupart des entreprises ont d'ores et déjà développé leurs programmes de fidélisation des collaborateurs, notamment pour les talents et les salariés à haut potentiel. Pratiquement 60 % misent sur des possibilités supplémentaires en matière de formation continue et de développement, 45 % offrent des participations à l'entreprise sous forme d'actions ou d'options d'actions aux collaborateurs clés et 30% disent avoir réservé des budgets spéciaux pour le versement de bonus.


 


La rémunération globale comprenant la rémunération variable et les avantages et prestations sociales jouent toujours un rôle important dans la fidélisation des collaborateurs. La majorité des entreprises en Suisse semble avoir terminé de mettre en place leurs programmes de rémunération variable. Par conséquent 70 % des participants ne modifient pas leurs concepts de rémunération variable. Un retard semble en revanche exister dans le domaine de la communication: Un peu plus de 30 % des entreprises voient en effet un besoin de renforcer la communication et de former les collaborateurs dans ce sens.


 


Global Salary Increase Survey


L'enquête annuelle livre des informations sur les augmentations salariales dans plus de 90 pays et analyse les pratiques en matière de rémunération d'un échantillon de plus de 9'000 entreprises. Le rapport contient les augmentations actuelles et attendues recensées pour l'année à venir et des évaluations détaillées par niveaux hiérarchiques, branches économiques, taille de l'organisation et pays.


 


Contact:


Aon Hewitt (Switzerland) AG – Paola Bregolisse


Lagerstrasse 33 – 8021 Zürich
Tél.: +41 44 298 12 18
paola.bregolisse@aonhewitt.com – www.aonhewitt.ch

 


Relations publiques:


Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger


Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich
Tél.: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 69
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch

 


A propos d'Aon Hewitt


Aon Hewitt est leader mondial du conseil et d'externalisation des ressources humaines et dispose de l'expertise nécessaire pour relever les défis les plus complexes dans les domaines de la prévoyance professionnelle et des ressources humaines.


Aon Hewitt travaille dans le monde entier avec des grandes entreprises et des PME à la conception, la communication et la mise en œuvre de stratégies RH. Cela comprend entre autres la prévoyance professionnelle, les concepts de rémunération et les Total Rewards, la gestion des performances, des talents, des investissements et du changement. Pour les caisses de pensions, Aon Hewitt est le prestataire leader dans l'administration, l'évaluation actuarielle et le conseil stratégique. Pour des sociétés qui ne disposent pas de leur propre caisse de pensions, nous cherchons la fondation collective ou commune qui convient le mieux.


Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays. En Suisse, près de 200 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux de Berne, Genève, Neuchâtel, Nyon et Zurich.


www.aonhewitt.ch


 


A propos d’Aon


Aon Corporation (NYSE: AON), est leaders mondial dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d’assurance et de réassurance et du conseil en ressources humaines Le Groupe réunit plus de 59'000 personnes réparties dans 500 bureaux à travers plus de 120 pays. S’appuyant sur d’importantes ressources et de fortes compétences techniques, les experts d’Aon proposent à leurs clients des solutions innovantes en gestion des risques et management. En 2008, 2009 et 2010, dans l’étude menée par le magazine Euromoney sur le secteur de l’assurance, Aon a été nommé meilleur courtier mondial. Le Groupe a également été classé par A.M Best, N° 1 mondial des courtiers d’assurance sur la base des revenus de courtage et élu meilleur courtier d’assurance, de réassurance et conseil en protection sociale par les lecteurs de Business Insurance, en 2007, 2008 et 2009. Pour plus d’informations sur Aon, connectez-vous sur www.aon.com et sur http://www.aon.com/unitedin2010 pour en savoir plus sur le partenariat et le sponsoring du maillot de Manchester United.

 

 
Aon_Hewitt_SIS_2011_FR.doc
Unsere Standorte: Ulm München Wien Berlin
Newsletter:
Erhalten Sie unsere aktuellsten Informationen direkt per E-Mail. E-Mail: ANMELDEN
Copyright © 2025 Press'n'Relations facebook LinkedIn YouTube
Impressum
AGB
Datenschutz