Menu
  • Home
  • News
  • Stories
  • Social
  • Schulungen
  • Company
  • Kunden
  • Blog'n'Relations
  • PnR-Mediathek
  • Kontakt
NEWS
ZURÜCK ZUR ÜBERSICHT

Aon Hewitt

Teilen: 
10. Februar 2015 |
Aon Hewitt

Manque de communication autour des programmes de rémunération dans les entreprises suisses

La majorité des entreprises ne communiquent pas suffisamment sur l’entendue des rémunérations et des avantages sociaux qu’elles offrent


Les entreprises ne sont que moyennement satisfaites de la manière dont elles informent leurs collaborateurs sur la valeur réelle de leurs programmes de rémunération. Tel est le constat auquel aboutit l’étude «EMEA Benefits Communication Survey 2015», mené également en Suisse par Aon Hewitt, prestataire de services RH et de conseils en matière de prévoyance professionnelle. Dans notre pays, la situation est encore moins satisfaisante que dans le reste de l’Europe: tandis qu’à l’échelle européenne 40% des entreprises sondées pensent que leurs collaborateurs sont insuffisamment informés sur leur rémunération et leurs avantages sociaux, ce chiffre grimpe à 67% en Suisse. Seul un tiers des employeurs estime que les collaborateurs connaissent bien, voire très bien les prestations auxquelles leur emploi leur donne droit. Ces chiffres n’ont rien d’étonnant dans la mesure où la moitié seulement des entreprises suisses interrogées communique avec leurs employés sur le total des programmes de rémunération et dispose aussi d’un budget correspondant. Il y a un an encore, près de deux tiers des employeurs informaient leurs salariés à ce propos. «Compte tenu du fait que les entreprises entendent retenir les collaborateurs et en attirer de nouveaux en communiquant sur leurs programmes de rémunération, ces chiffres sont inquiétants», relève Stephan Nyfeler, Senior Account Executive Global Clients chez Aon Hewitt Suisse. «Car les employés qui méconnaissent la valeur totale de leurs prestations salariales et autres avantages sociaux ont tendance à se sentir sous-rémunérés.»

Parmi les sociétés interrogées en Suisse, 11% prévoient toutefois de renseigner à l’avenir leurs collaborateurs de manière détaillée sur le sujet. Un tiers souhaite fournir aux différents groupes de salariés des renseignements ciblés ou une documentation personnalisée sur les programmes de prestations. Un cinquième entend mettre sur pied de nouveaux canaux, tels que les portails en ligne, pour diffuser l’information. À l’heure actuelle, la plupart des entreprises communiquent les renseignements sur la rémunération par l’intermédiaire des supérieurs hiérarchiques, lors d’entretiens ou au moyen de manuels. 78% d’entre elles informent les employés une fois par an, les autres moins souvent.

EMEA Benefits Communication Survey 2015
La troisième édition de l’enquête «EMEA Benefits Communication Survey» d’Aon Hewitt apporte des éclairages sur la communication autour de la rémunération et des avantages sociaux, et met en lumière les tendances qui se profilent dans ce domaine. De même, elle explique l’évolution de la communication relative aux programmes globaux de rémunération et souligne les différences par rapport à la dernière enquête. Ce sondage a été mené dans 27 pays auprès de 1117 entreprises, dont 18 suisses, qui emploient 2000 collaborateurs en moyenne.

Contact:
Aon Hewitt (Suisse) SA – Fabio Peyer
Lagerstrasse 33 – 8021 Zurich
Tél.: +41 58 266 88 22
fabio.peyer@aonhewitt.com – www.aonhewitt.ch

Presse et relations publiques:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zurich
Tél.: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 69
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch


A propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial en matière de solutions RH. L'entreprise travaille en partenariat avec ses clients afin de résoudre les défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, aux talents et aux questions financières associées et d'améliorer les résultats. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et gère une large gamme de stratégies concernant les ressources humaines, la prévoyance professionnelle, la gestion des placements, la santé, la rémunération ainsi que la gestion des talents. Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays du monde. En Suisse, 180 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux d'Aon Hewitt à Neuchâtel, Nyon et Zurich. Pour de plus amples informations sur Aon Hewitt, visitez le site: www.aonhewitt.ch.

A propos d‘Aon
Aon plc (NYSE: AON) est leader mondial dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d'assurance et de réassurance, du conseil en ressources humaines ainsi que d'externalisation de services. Avec plus de 66'000 collaborateurs dans plus de 120 pays à travers le monde, le Groupe dispose des ressources de pointe et de l'expertise nécessaires lui permettant d'offrir à ses clients des solutions mondiales innovantes en gestion des risques et des ressources humaines. A maintes reprises, Aon a été nommée par différents magazines spécialisés en tant que meilleur courtier, meilleur intermédiaire en assurances et en réassurance, gérant de sociétés captives et meilleure société de conseil en protection sociale. Pour de plus amples informations sur Aon, connectez-vous sur  http://www.aon.com et sur http://www.aon.com/manchesterunited pour en savoir plus sur le partenariat d'Aon avec Manchester United.




 
AONH-PI_Benefits_Communication_Survey_2015_CH_FR.docx
Unsere Standorte: Ulm München Wien Berlin
Newsletter:
Erhalten Sie unsere aktuellsten Informationen direkt per E-Mail. E-Mail: ANMELDEN
Copyright © 2025 Press'n'Relations facebook LinkedIn YouTube
Impressum
AGB
Datenschutz