Atos, acteur international des services du numérique, participe quotidiennement, aux côtés du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, à la programmation des deux instruments CHEMCAM et SAM du rover Curiosity au centre du programme Mars Science Laboratory de la NASA. Curiosity explore le sol de la planète rouge depuis 18 mois afin de trouver des preuves d’environnements présents et passés favorables à la vie, avec déjà une moisson de découvertes à son actif.
Mars Science Laboratory est, sans conteste, la mission la plus ambitieuse jamais entreprise par la NASA pour explorer Mars. Sur les 10 équipements scientifiques du rover, 2 sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du CNES : ChemCam (analyse de la composition des roches par tir laser) et SAM (ensemble d'instruments pour l'étude d'échantillons de roches prélevées). Les experts d’Atos, intégrés aux équipes du CNES, en coordination avec les ingénieurs de la NASA, réalisent quotidiennement la programmation et la surveillance des instruments en vol en fonction des plans d’exploration définis par les scientifiques du projet.
Laurent Peret, Consultant Atos, fait partie de l’équipe de 6 ingénieurs français habilités à envoyer des instructions à ChemCam et à participer aux différentes téléconférences quotidiennes organisées par la NASA : « Je suis très heureux de participer à cette aventure scientifique et technologique et d’être intégré à l’équipe du CNES qui a reçu les honneurs de la NASA pour sa contribution exceptionnelle à la mission Mars Science Laboratory. Nous réalisons le pilotage de l’instrument ChemCam au jour le jour et suivons pas à pas les découvertes extraordinaires que transmet Curiosity. »
La programmation de ChemCam permet de définir l’orientation de la tête du rover ainsi que d’autres paramètres comme le nombre et la puissance des tirs laser, la focalisation et le taux de compression des images du micro-imageur* etc. Les données recueillies permettent d’analyser par spectroscopie la composition des roches atteintes par le laser. ChemCam a par exemple permis de mettre en évidence des veines de gypse sur le site de Yellowknife Bay. La présence de ce minéral hydraté permet de démontrer que de l’eau liquide a circulé sur Mars dans le passé.
Pour SAM, les traitements logiciels intégrés par les équipes Atos décodent la télémétrie en provenance de l’instrument. Les données ainsi générées permettent de détecter la présence de matière organique (carbone, hydrogène, oxygène, azote, phosphore, soufre) nécessaire à la vie et à l’habitabilité de la planète Mars.
Jean-Marie Simon, Directeur Général d’Atos France, s’exprime : « Nous sommes particulièrement fiers de participer à cette formidable mission spatiale aux côté du CNES, qui nous a fait confiance et nous a choisi comme partenaire technologique. Nous partageons les enjeux de notre client pour qui cette collaboration avec la NASA est stratégique. Pour la première fois, des équipes françaises ont la responsabilité de contrôler des instruments à la surface d'une planète extra-terrestre. Il s'agit pour le CNES et pour Atos de démontrer notre savoir-faire en matière d'opérations dans le domaine des missions scientifiques interplanétaires. »
Les équipes d’Atos ont contribué ces vingt dernières années au succès de plus de 50 programmes spatiaux et collaboré à de nombreux projets pour le CNES et les principaux acteurs industriels du secteur aéronautique (L’Agence Spatiale Européenne, Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space).
Le consortium dirigé par Atos a notamment été choisi par le CNES pour développer ses futurs centres de contrôle des missions spatiales, enjeu crucial des 20 prochaines années pour l’agence spatiale française.
Le pôle d’expertise mondiale « Espace & Aéronautique » d’Atos regroupe les compétences spécialisées dans les différentes thématiques permettant de répondre aux enjeux de nos clients scientifiques à la fois sur les aspects informatiques (architecture de système complexe, technique de temps réel, maîtrise des normes en vigueur dans l'aéronautique ou le spatial...) et sur les aspects métier (dynamique de vol, physique, mécanique des structures, simulations numériques et probabilité, calcul d'orbite, navigation par satellite...). Les équipes de ce pôle s’appuient également sur les nombreuses compétences du Groupe Atos en matière de systèmes critiques, d’embarqué et de sécurité qui lui ont permis d’être partenaire du programme électronucléaire français depuis 30 ans et la seule grande SSII capable de fournir des systèmes de contrôle commande numérique de centrales nucléaires.
* Micro-imageur : instrument qui fournit une image à haute résolution de l'échantillon de roches et de sols analysés par ablation laser
###
Contact:
Atos AG – Reiner Höfinger
Freilagerstrasse 28 – 8047 Zürich
Tel.: + 41 58 702 17 06
reiner.hoefinger@atos.ch
www.ch.atos.net
Relations publiques:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich
Tel.: +41 43 344 58 65
mh@press-n-relations.ch
www.press-n-relations.ch
A propos du CNES
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d’études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en œuvre. A ce titre, il « invente » les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l'ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l'accès autonome à l'espace.
Acteur majeur de l'Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l'Europe en tête de la compétition mondiale. La participation de la France à l'Agence spatiale européenne (ESA) est également assurée par le CNES.
Il s'entoure de partenaires scientifiques et industriels avec lesquels sont réalisés les programmes spatiaux qu'il conçoit. Il est engagé dans de nombreuses coopérations internationales, indissociables de toute politique spatiale d'envergure.
5 domaines stratégiques
-Ariane
-Télécommunications
-Observation
-Sciences
-Défense
A propos d’Atos
Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires annuel de 8,8 milliards d’euros et 77.000 collaborateurs dans 52 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d’intégration de systèmes et d’infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Services Financiers, Energie & Services Publics, Télécoms, Médias & Technologie, Secteur Public, Santé & Transports.
Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos, Atos Consulting & Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid. . Pour plus d’information : atos.net.