Les résultats de l'étude de Hewitt "The Future of Engagement" présentent une baisse du niveau d'engagement des collaborateurs en Europe. L'étude réalisée par la société de conseil en matière de ressources humaines, Hewitt Associates, porte sur un échantillon de 150 entreprises en Europe. Seuls 16 % des entreprises interrogées ont pu améliorer l'engagement de leurs collaborateurs au cours des deux dernières années, avec une tendance à la baisse. 85 % des entreprises avaient pourtant mené une enquête de satisfaction auprès de leur personnel au cours de cette même période et disposaient de ce fait des informations qui leur auraient permis de réagir face à cette tendance négative. "Pour un grand nombre d'organisations, les enquêtes qu'elles mènent auprès des collaborateurs restent cependant toujours un simple exercice de forme. "Tel n'est pas le cas dans les sociétés qui connaissent un niveau d'engagement élevé de leur personnel. Ici, les résultats des enquêtes sont réellement pris au sérieux et traduits dans des mesures concrètes prises en collaboration avec la Direction. Les RH devraient être considérées en tant que partenaire actif de la Direction", précise Michael Hermann.
Les résultats de l'enquête conduite par Hewitt Associates montrent, en outre, qu'au niveau mondial, près de la moitié des entreprises a connu une baisse significative de l'engagement de son personnel; il s'agit en effet du recul le plus important enregistré depuis 15 ans. "Le contexte économique des dernières années a amené les entreprises du monde entier à réaliser des économies, à réduire leurs effectifs de personnel et à alléger les processus afin de pouvoir faire face à la crise. "Il en résulte que, dans beaucoup d'entreprises, les collaborateurs montrent des signes de fatigue au sortir d'une longue période d'insécurité et de tensions liées à la récession économique. Les résultats des enquêtes menées auprès des collaborateurs auraient dû permettre aux employeurs de réagir. Il apparaît que les entreprises qui possèdent des collaborateurs motivés se retrouvent aujourd'hui en meilleure position pour bénéficier de la reprise de l'activité économique", explique Stephan Nyfeler, responsable du Conseil RH chez Hewitt en Suisse.
Les ressources humaines devraient présenter à leur Direction les résultats des enquêtes d'engagement qu'elles ont réalisées auprès des collaborateurs de sorte à leur permettre de prendre les mesures appropriées. Stephan Nyfeler ajoute: "Une gestion efficace de l'engagement suppose d'une part, une bonne collaboration entre les ressources humaines, la Direction et les dirigeants et, d'autre part, la mise en œuvre active de mesures en réponse aux résultats des enquêtes."
Quels sont les facteurs clés pour un niveau élevé de l'engagement des collaborateurs?
Michael Hermann résume les résultats de l'étude actuelle comme suit:
■ Fixer d'entrée un objectif clair pour l'enquête auprès des collaborateurs
L'objectif devrait être une amélioration de l'environnement de travail afin d'accroître la motivation des collaborateurs et partant, d'augmenter le succès de l'entreprise.
■ Les dirigeants doivent endosser la responsabilité de la mise en oeuvre
Les mesures ne doivent pas être initiées et portées par les seules RH, mais en collaboration avec les dirigeants responsables de la mise en oeuvre.
■ Fixer les priorités des mesures
Les mesures décidées sur la base des résultats d'enquête doivent être visibles pour les collaborateurs. Pour cela, il convient de choisir les mesures qui ont le plus grand impact dans le quotidien des employés.
■ Implication des collaborateurs
Les collaborateurs et les dirigeants analysent ensemble les problèmes identifiés et élaborent les mesures les plus efficaces.
■ Comprendre quels sont les mesures qui motivent les salariés performants
Les différents groupes de collaborateurs et, en particulier les collaborateurs performants, présentent des attentes et des objectifs différents qu'il conviendrait de prendre en considération individuellement.
■ Dialogue plus précoce et continu avec les collaborateurs
Comprendre les besoins et les attentes des collaborateurs en restant à leur écoute. Prendre des mesures là où des promesses faites aux collaborateurs ne sont pas tenues d'après leur expérience.
■ Démontrer le lien entre l'engagement des collaborateurs et le succès de l'entreprise
Se servir des enquêtes menées auprès des collaborateurs pour démontrer la corrélation qui existe entre le niveau d'engagement et le succès commercial de différentes organisations.
Des informations supplémentaires sur l'étude peuvent être obtenues auprès de Gabriela Meier.
Contact:
Hewitt Associates SA – Gabriela Meier
Lagerstrasse 33 – 8021 Zürich
Tél.: +41 44 298 12 11
gabriela.meier@hewitt.com – www.hewitt.ch
Relations publics:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich
Tel.: +41 (0)43 344 58 65 – Fax: +41 (0)43 344 58 66
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch
Hewitt Associates:
Depuis plus de 70 ans, Hewitt Associates offre en Suisse des prestations de conseil et d'outsourcing de pointe dans le domaine de la prévoyance professionnelle et des ressources humaines. Hewitt travaille avec de grandes et moyennes entreprises et des caisses de pensions dans le monde entier, depuis le développement, la communication et la gestion jusqu'à la mise en œuvre de leur stratégie RH. Cela comprend entre autres la prévoyance professionnelle, la rémunération et les Total Rewards, la gestion des performances, des talents et du changement.
Avec plus de 23'000 collaborateurs, Hewitt Associates (NYSE: HEW) est représentée dans 30 pays. En Suisse, Hewitt emploie plus de 160 collaborateurs dans ses bureaux de Neuchâtel, Zurich et Nyon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.hewitt.ch.