Menu
  • Home
  • News
  • Stories
  • Social
  • Schulungen
  • Company
  • Kunden
  • Blog'n'Relations
  • PnR-Mediathek
  • Kontakt
NEWS
ZURÜCK ZUR ÜBERSICHT

Aon Hewitt

Teilen: 
07. November 2011 |
Aon Hewitt

Novartis figure parmi les "Top Companies for Leaders"

Aon Hewitt, le RBL Group et Fortune Magazine publient les résultats de leur étude "Top Companies for Leaders"



Les meilleurs employeurs du monde pour les dirigeants sont connus. Avec Novartis, une entreprise suisse a réussi à se placer parmi les top 25 du classement mondial. Un panel d'experts reconnus indépendants a sélectionné les gagnants parmi plus de 470 participants de l'enquête mondiale la plus complète du marché consacrée au leadership, "Top Companies for Leaders 2011". Les critères de sélection portaient entre autre sur la force des pratiques et  la culture de leadership, le développement des dirigeants au niveau mondial, l'harmonisation de la stratégie de management avec celle de l'organisation ainsi que le succès commercial et la renommée de l'entreprise. Au niveau européen, Novartis occupe la septième place, au plan mondial, la vingt-cinquième place. En tête de la liste européenne figurent le groupe espagnol BBVA, L'Oréal et Unilever. Les groupes américains IBM, General Mills et Procter & Gamble mènent le classement mondial. Contrairement aux autres participants de l'enquête, les entreprises lauréates ont notamment reconnu les points suivants: l'existence du lien entre les investissements réalisés dans la direction et le succès de l'entreprise, l'importance de l'analyse des résultats des programmes de direction ainsi que la responsabilité du management en matière de relève des dirigeants.

Selon les résultats de l'enquête, les Top Companies for Leaders se distinguent des autres entreprises en particulier par l'existence d'un lien étroit entre la stratégie de direction et celle de l'organisation. Pratiquement toutes les entreprises sélectionnées considèrent comme élément stratégique impératif le fait que le leadership soit fondé sur un processus opérationnel clairement défini. 85 % des Top Companies sont convaincues que les membres de leur direction savent parfaitement comment l'investissement dans le leadership impacte le résultat financier. Or, cet avis n'est partagé que par 54 % des autres participants de l'étude. 92 % des Top Companies sont également convaincues que les personnes concernées comprennent aussi comment la stratégie des dirigeants génère de la valeur. Seuls 78 % des autres entreprises en sont sures. "Il se peut que quelques sociétés échoueront tout en ayant une direction performante – mais il est certain que des organisations qui n'ont pas de dirigeants efficients connaîtront l'échec. Les dirigeants apportent la force de vision dans les entreprises et marquent de manière décisive leur culture d'entreprise. Car les dirigeants forts sont effectivement capables de motiver leurs collaborateurs au dessus de la moyenne en concentrant leurs efforts sur les objectifs de l'organisation. L'engagement en faveur d'une culture de leadership vécue représente un levier décisif qui permet de rendre vivantes les structures de l'organisation et d'obtenir un résultat financier favorable mesurable.
Dave Ulrich, partenaire auprès du RBL Group et professeur à la Ross School for Business, Université de Michigan, ajoute: "Le leadership ne doit plus uniquement s'orienter sur les collaborateurs mais également prendre en compte les perspectives des clients, investisseurs et autres parties prenantes. Lorsque les attentes des clients conditionnent les comportements des dirigeants, une marque durable de leadership naît."

L'évaluation est un facteur décisif du succès
Les Top Companies mesurent systématiquement l'efficacité de leurs programmes de développement des dirigeants. Elles évaluent tous leurs programmes de relève; 92 % mesurent l'efficacité des processus de développement des dirigeants et 84 %  leurs programmes destinés aux collaborateurs à potentiel élevé. Elles distancent ainsi largement les autres sociétés dont les taux moyens se situent entre 50 % et 60 %. Elles observent en outre régulièrement la force de leur relève de leadership. 92 % des Top Companies mesurent leur capacité à retenir dans l'entreprise les dirigeants et les meilleurs talents et de repourvoir des positions clés à l'interne. Parmi les autres participants de l'enquête, environ 60 % se trouvent dans cette position.

Le Senior-Management assume la responsabilité du développement des dirigeants
Les résultats de l'étude montrent que, dans les Top Companies, tous les dirigeants des premier et deuxième niveaux de management jouent un rôle actif dans les programmes de développement de l'entreprise. Dans les autres entreprises participantes, la proportion n'est que de 62 % pour les CEO et de 79 % pour les cadres supérieurs. Dans les Top Companies, 92 % des dirigeants et des cadres supérieurs sont également impliqués dans les programmes de coaching et de mentoring destinés à la relève de dirigeants contre 61 % (CEO) ou 79 % dans les autres entreprises participantes.

A propos de l'étude
Avec plus de 1'200 points de données et 900 interviews de dirigeants, l'étude mondiale d'Aon Hewitt "Top Companies for Leaders" représente l'enquête la plus exhaustive du marché consacrée au leadership. Elle observe en particulier le lien qui existe entre les pratiques de direction et les résultats financiers des entreprises. Elle recense la manière dont les sociétés évaluent, sélectionnent, développent et rémunèrent leurs dirigeants. En outre, elle examine la mise en œuvre des pratiques de leadership ainsi que les stratégies sur lesquelles elles reposent. L'étude est réalisée en partenariat avec le RBL Group et Fortune Magazine; la participation est gratuite pour les entreprises de tous les secteurs économiques. Les listes régionales et mondiales des sociétés gagnantes seront publiées le 21 novembre dans Fortune Magazine.

Top Companies for Leaders Europe 2011
1.     BBVA, Espagne
2.     L’Oréal, France
3.     Unilever, Pays-Bas/Grande Bretagne
4.     ArcelorMittal, Luxembourg
5.     Siemens AG, Allemagne
6.     Raiffeisen Bank International AG, Autriche
7.     Novartis AG, Suisse

Contact :
Aon Hewitt (Switzerland) AG – Paola Bregolisse
Lagerstrasse 33 – 8021 Zürich
Tél.: +41 44 298 12 18
paola.bregolisse@aonhewitt.com – www.aonhewitt.ch


Relations publiques :
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich
Tél.: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 69
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch
  
A propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial du conseil et d'externalisation des ressources humaines et dispose de l'expertise nécessaire pour relever les défis les plus complexes dans les domaines de la prévoyance professionnelle et des ressources humaines.  Aon Hewitt travaille dans le monde entier avec des grandes entreprises et des PME à la conception, la communication et la mise en œuvre de stratégies RH. Cela comprend entre autres la prévoyance professionnelle, les concepts de rémunération et les Total Rewards, la gestion des performances, des talents, des investissements et du changement. Pour les caisses de pensions, Aon Hewitt est le prestataire leader dans l'administration, l'évaluation actuarielle et le conseil stratégique. Pour des sociétés qui ne disposent pas de leur propre caisse de pensions, nous cherchons la fondation collective ou commune qui convient le mieux. Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays. En Suisse, près de 200 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux de Berne, Genève, Neuchâtel, Nyon et Zurich.  www.aonhewitt.ch.

A propos du RBL Group
Le RBL Group est une société de consultants réputés et de formateurs spécialisés dans le développement du leadership, la gestion du changement et la gestion stratégique des ressources humaines. Les fondateurs de la société, Dave Ulrich et Norm Smallwood, tous deux des dirigeants reconnus, ont formé une équipe d'associés expérimentés. Le RBL Group compte de nombreux clients parmi les grandes entreprises mondiales. RBL a récemment fondé le RBL Institute pour concevoir et diriger le futur programme des ressources humaines; de nombreuses grandes entreprises du monde entier s'y sont affiliées. Pour en savoir plus, visitez le site www.rbl.net.

A propos de Fortune Magazine
Avec près de cinq millions de lecteurs, Fortune Magazine est le premier média mondial dans le domaine du journalisme économique. Les publications "Fortune 500" et "Fortune 100 Best Companies to Work for" y contribuent également. Fortune Live Media élargit l'impact de la marque sur des life-events, dont un large éventail de conférences annuelles telles que "Fortune's Most Powerful Women" et le "Fortune Global Forum". Fortune publie des éditions anglaises en Europe et en Asie; en Chine, Turquie, Corée du Sud, Indonésie, Inde et Grèce, le magazine paraît dans la langue nationale. La plate-forme Internet CNNMoney.com du Fortune Magazine compte plus de 5.7 millions de visiteurs chaque mois. 
 
Aon_Hewitt_TCFL_November_2011_FR.doc
Unsere Standorte: Ulm München Wien Berlin
Newsletter:
Erhalten Sie unsere aktuellsten Informationen direkt per E-Mail. E-Mail: ANMELDEN
Copyright © 2025 Press'n'Relations facebook LinkedIn YouTube
Impressum
AGB
Datenschutz