Au cours des dix dernières années, dans le monde entier, les coûts et les risques liés aux prestations et avantages sociaux tels que la prévoyance professionnelle et les prestations de santé ont augmenté. En réponse à cette tendance, les sociétés multinationales entendent renforcer le contrôle de leur programme et de leur stratégie en matière de global benefits. Voici ce que révèle la récente étude d'Aon Hewitt consacrée à la gouvernance d'entreprise en matière de global benefits, à laquelle 140 sociétés multinationales, principalement d'Amérique du Nord et d'Europe, ont participé. Moins de 20 % des personnes interrogées croient que les succursales locales respectent les directives mondiales de la société. 90 % prévoient ainsi, dans les trois prochaines années, d'édicter des règlements plus stricts et de redonner davantage de compétences au siège de leur société. Pourtant, aujourd'hui, moins de la moitié des entreprises participantes ont mis en place des structures formelles pour traiter les prestations sociales au niveau du groupe. Les défis divergents auxquelles les sociétés multinationales sont confrontés dans les pays industrialisés et émergents rendent la tâche d'autant plus difficile.
Les sociétés multinationales sont actives dans des pays très différents et dépensent des sommes considérables pour offrir dans toutes les régions à leurs salariés des prestations sociales dans le cadre de leur programme de rémunération globale. Avec la nouvelle augmentation de la volatilité des marchés, la pression sur les dépenses s'accentue. Or, les résultats de l'étude ont révélé que parmi les personnes en charge des stratégies globales en matière de prestations sociales, beaucoup ne connaissent pas encore les prestations que leurs succursales offrent à leurs salariés dans les différents pays et encore moins l'efficacité ou le coût et les risques qui en découlent. A ceci s'ajoute également la difficulté pour les entreprises de devoir assumer les conséquences onéreuses de programmes qui avaient été décidés dans les années économiquement plus favorables. En particulier les coûts liés à la prévoyance professionnelle et les prestations de santé explosent actuellement en raison de la baisse des intérêts et du vieillissement de la population, notamment dans les économies matures et les pays industrialisés. De surcroît, les professionnels spécialisés se faisant plus rares, les entreprises se servent des avantages sociaux pour rester compétitifs sur le marché du travail – surtout sur les marchés à forte croissance comme la Chine et le Brésil.
"Les résultats de notre étude indiquent clairement que de nombreuses entreprises voient la solution dans une centralisation des processus liés aux prestations sociales", commente Stephan Nyfeler, Account Executive Global Clients d'Aon Hewitt Switzerland. Par le passé, les sociétés multinationales s'étaient montrées très flexibles face aux décisions prises au niveau des pays, ce qui soulève cependant des problèmes liés à la mise en œuvre. "Avec une centralisation du traitement des prestations sociales, elles espèrent surtout être en mesure de mieux contrôler les coûts et les risques qui y sont associés. La tendance est déjà visible. Il y a cinq ans encore, seul un quart des personnes interrogées indiquait avoir des structures centralisées contre deux tiers lors de la présente enquête, avec une tendance croissante".
Gestion des prestations sociales au niveau mondial
Près de la moitié des entreprises participantes dispose déjà de directives détaillées en matière de choix de prestations sociales locales. Les résultats de l'enquête montrent cependant que d'autres critères jouent également un rôle déterminant pour la gestion efficace des prestations sociales au niveau du groupe. Il est important que la société dispose de structures formelles dans l'entreprise globale, la région et les succursales locales, afin de pouvoir mesurer et réguler les plans des prestations sociales et de limiter les risques. Cette approche permet en outre de réaliser des économies d'échelle et de décharger les entités plus petites. "Ce qui importe avant tout, c'est de s'assurer que toutes les informations nécessaires concernant la conception, les aspects financiers et les processus opérationnels des programmes de prestations et avantages sociaux sont disponibles à un endroit central", explique Nyfeler. "C'est le seul moyen d'avoir une vue d'ensemble de la stratégie en matière de prestations sociales au niveau mondial."
Contact:
Aon Hewitt (Switzerland) AG – Paola Bregolisse
Lagerstrasse 33 – 8021 Zürich
Tél.: +41 44 298 12 18
paola.bregolisse@aonhewitt.com – www.aonhewitt.ch
Relations publiques:
Press'n'Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zürich
Tel.: +41 43 344 58 65 – Fax: +441 43 344 58 69
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.com
A propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial en matière de solutions RH. L'entreprise travaille en partenariat avec ses cients afin de résoudre les défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, aux talents et aux questions financières associées et d'améliorer les résultats. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et gère une large gamme de stratégies concernant les ressources humaines, la prévoyance professionnelle, la gestion des placements, la santé, la rémunération ainsi que la gestion des talents. Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays du monde. En Suisse, 200 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux d'Aon Hewitt à Berne, Genève, Neuchâtel, Nyon et Zurich. Pour de plus amples informations sur Aon Hewitt, visitez le site: www.aonhewitt.ch.
A propos d'Aon
Aon Corporation (NYSE: AON) est leader mondial dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d'assurance et de réassurance, du conseil en ressources humaines ainsi que d'externalisation de services. Avec plus de 61'000 collaborateurs dans plus de 120 pays à travers le monde, le Groupe dispose des ressources de pointe et de l'expertise nécessaires lui permettant d'offrir à ses clients des solutions mondiales innovantes en gestion des risques et des ressources humaines. A maintes reprises, Aon a été nommée par différents magazines spécialisés en tant que meilleur courtier, meilleur intermédiaire en assurances et en réassurance, gérant de sociétés captives et meilleure société de conseil en protection sociale. Pour de plus amples informations sur Aon, connectez-vous sur www.aon.com et sur www.aon.com/manchesterunited pour en savoir plus sur le partenariat et le sponsoring du maillot de Manchester United.