Dans l’indice annuel People Risk Index d'Aon Hewitt, Zurich est désormais entrée dans la catégorie des 10 meilleures villes du monde. Cet indice mesure les risques liés au recrutement et à l’engagement de salariés ainsi qu’aux possibilités de restructuration auxquels les entreprises doivent faire face dans 195 villes. Dans le classement général, par rapport à l’année passée, Zurich a pu monter de la 14e à la 9e position. Cette progression s’explique par l’évaluation de la qualité de la formation, en particulier de la disponibilité de talents et de personnes bien formées ayant terminé leur scolarité. Dans l’ensemble, le risque auquel serait confrontée une gestion réussie des talents a encore baissé. «L’immigration continue de spécialistes hautement qualifiés a eu des effets positifs pour Zurich quant à son attractivité pour les employeurs», a déclaré Stephan Nyfeler, Senior Account Executive Global Clients chez Aon Hewitt Suisse. «Ce fait a également compensé le risque relativement élevé lié à la composition démographique.» La stabilité politique, les bonnes relations gouvernementales, le faible risque de terrorisme, les faibles taux de criminalité et des pratiques en matière d’emploi qui ont fait leurs preuves font globalement de Zurich un site d’implantation très attractif. En comparaison européenne, Zurich a pu s’affirmer avec succès en occupant le 3e rang.
Avec Londres, Copenhague, Zurich, Stockholm et Oslo, ce sont les capitales des pays possédant leur propre monnaie qui figurent en tête du classement européen. Seule Amsterdam parvient à occuper un rang parmi les cinq meilleures, à égalité de points avec Oslo, ces cinq villes étant en outre considérées comme des villes à très faible risque. «Cela reflète clairement les préoccupations actuelles quant à la stabilité de la zone euro», a poursuivi M. Nyfeler. En 2013, les villes européennes qui présentent le People Risk Index le plus élevé sont Bucarest, Athènes, Sofia, Belgrade et Kiev. «Les facteurs de différenciation sont surtout le soutien de l'Etat, les pratiques de recrutement et le développement des capacités des employés potentiels», a expliqué M. Nyfeler. «Ce sont ces points qui ont l’impact le plus important sur la disponibilité des talents et des spécialistes sur un site donné», a relevé M. Nyfeler. Au plan mondial, ce sont New York, Toronto et Singapour qui ont le vent en poupe, suivies de Londres et Montréal au 4e et au 5e rang. Les villes qui présentent les pires conditions préalables pour le développement positif de stratégies de gestion du personnel sont Addis Abeba, Sanaa et – ce qui n’est guère étonnant – Damas.
A propos du Aon Hewitt People Risk Index
Les résultats du Aon Hewitt People Risk Index sont fondés sur des données provenant de plus de 100 sources statistiques ainsi que des informations complémentaires fournies par des consultants d’Aon Hewitt des différents pays et régions, récoltées et analyses sur une période de six mois par le Aon Hewitt Regional Talent & Rewards Analytics Center à Singapour. Les 138 villes citées ont été sélectionnées en fonction de critères tels que le nombre d’habitants, l’accroissement de la population, le niveau des investissements réalisés par des entreprises et leur répartition géographique. L’indice fixe 30 critères qualitatifs et quantitatifs dans les cinq domaines suivants: démographie, formation, soutien par l‘Etat, développement des talents et pratiques en matière d‘emploi. L’évaluation a lieu sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 10 (risque le plus élevé). Le domaine des pratiques en matière d’emploi comportant 10 des 30 critères a été pondéré avec 50 pour-cent. Le risque le plus faible qu’un site peut présenter se situe ainsi à 25, le risque le plus élevé à 250. Des informations plus détaillées sur le Aon Hewitt People Risk Index 2013 sont disponibles sur http://www.aonpeoplerisk.com.
Contact:
Aon Hewitt (Switzerland) AG – Fabio Peyer
Lagerstrasse 33 – 8021 Zurich
Tél.: +41 58 266 88 22
fabio.peyer@aonhewitt.com – www.aonhewitt.ch
Presse et relations publiques:
Press’n’Relations GmbH – Markus Häfliger
Hirslanderstrasse 51 – 8032 Zurich
Tél.: +41 43 344 58 65 – Fax: +41 43 344 58 69
mh@press-n-relations.ch – www.press-n-relations.ch
A propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est leader mondial en matière de solutions RH. L'entreprise travaille en partenariat avec ses clients afin de résoudre les défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, aux talents et aux questions financières associées et d'améliorer les résultats. Aon Hewitt conçoit, met en œuvre, communique et gère une large gamme de stratégies concernant les ressources humaines, la prévoyance professionnelle, la gestion des placements, la santé, la rémunération ainsi que la gestion des talents. Avec 29'000 collaborateurs, Aon Hewitt est représentée dans 90 pays du monde. En Suisse, 200 collaborateurs s'engagent pour vous dans les bureaux d'Aon Hewitt à Berne, Genève, Neuchâtel, Nyon et Zurich. Pour de plus amples informations sur Aon Hewitt, visitez le site: www.aonhewitt.ch.
A propos d'Aon
Aon plc (NYSE: AON) est leader mondial dans le domaine de la gestion des risques, du courtage d'assurance et de réassurance, du conseil en ressources humaines ainsi que d'externalisation de services. Avec plus de 62'000 collaborateurs dans plus de 120 pays à travers le monde, le Groupe dispose des ressources de pointe et de l'expertise nécessaires lui permettant d'offrir à ses clients des solutions mondiales innovantes en gestion des risques et des ressources humaines. A maintes reprises, Aon a été nommée par différents magazines spécialisés en tant que meilleur courtier, meilleur intermédiaire en assurances et en réassurance, gérant de sociétés captives et meilleure société de conseil en protection sociale. Pour de plus amples informations sur Aon, connectez-vous sur http://www.aon.com et sur http://www.aon.com/manchesterunited pour en savoir plus sur le partenariat et le sponsoring du maillot de Manchester United.