Menu
  • Home
  • News
  • Stories
  • Company
  • Kunden
  • Social
  • Schulungen
  • Jobs
  • Blog'n'Relations
  • PnR-Mediathek
  • Kontakt
NEWS
ZURÜCK ZUR ÜBERSICHT

Albert Handtmann Metallgusswerk GmbH & Co. KG

Teilen: 
14. Januar 2026 | Biberach
Albert Handtmann Metallgusswerk GmbH & Co. KG

Handtmann révolutionne la roue en aluminium

Une roue «Light Performance» en aluminium moulé sous pression améliore le bilan CO₂ et la dynamique de conduite


Avec le développement d’un procédé inédit de moulage sous pression, Albert Handtmann Metallgusswerk GmbH & Co. KG ouvre un nouveau chapitre dans la fabrication de roues automobiles en aluminium. Pour la première fois, des roues complètes peuvent être produites par procédé HPDC (High Pressure Die Casting). Résultat : des roues «Light Performance» jusqu’à 20 % plus légères que les roues issues du moulage basse pression, jusqu’ici standard dans ce segment. Ce saut technologique permet au spécialiste allemand du moulage sous pression d’accéder à un marché jusque-là considéré comme hors de portée du HPDC et d’établir de nouveaux standards industriels. Constructeurs automobiles, fabricants de roues, gestionnaires de flottes et utilisateurs finaux bénéficient d’un meilleur bilan carbone, d’une dynamique de conduite accrue et d’une liberté de design élargie. Sur les véhicules électriques à batterie, l’allègement se traduit en outre par une augmentation sensible de l’autonomie. Les nouvelles roues en aluminium seront présentées pour la première fois au salon Euroguss de Nuremberg et devraient être industrialisées courant 2026.

Le nouveau système de moulage démontre l’expertise globale de Handtmann dans le domaine des alliages légers. De la conception du procédé à l’ingénierie du moule, jusqu’à la fabrication des pièces, l’ensemble du développement a été réalisé en interne. Les bruts de roues sont produits en série sur les installations de moulage sous pression de Handtmann. Les opérations aval – usinage, peinture et contrôles qualité – sont assurées par le partenaire industriel Cevher Group, acteur expérimenté du secteur de la roue automobile. Les deux partenaires ont aligné l’ensemble de la chaîne de valeur sur les exigences de l’industrie automobile. «Avec cette technologie, nous ouvrons le champ des roues automobiles au moulage sous pression et créons une base pour transférer ce procédé à d’autres composants à l’avenir. Nous établissons ainsi de nouveaux standards, tant dans l’industrie des alliages légers que dans l’automobile», souligne Dirk Seckler, co-CEO de Handtmann Leichtmetallguss.

Le HPDC, technologie clé pour une production efficiente
Au cœur de l’innovation se trouve le procédé HPDC, reconnu pour son efficacité dans la production de grandes séries. Handtmann l’applique pour la première fois à la fabrication de roues complètes en aluminium – un segment jusqu’alors réservé au moulage basse pression. Dans ce procédé, l’aluminium liquide est injecté à très haute pression et à grande vitesse dans un moule de haute précision, où il solidifie sous pression. Cette technologie permet de produire des pièces complexes à parois minces, avec une excellente précision dimensionnelle et une qualité de surface élevée, tout en garantissant des cadences industrielles. Les pièces sont obtenues quasi à géométrie finale, ce qui réduit significativement les opérations d’usinage. Pour Handtmann, le HPDC constitue ainsi la base d’une production hautement productive de composants structurels en aluminium, tout en aidant les OEM et les fabricants de roues à réduire leurs émissions de CO₂ et à développer des designs aérodynamiquement optimisés.

Une nouvelle liberté de design pour les constructeurs
La réduction des émissions de CO₂, tant lors de la fabrication que durant l’exploitation des véhicules, est aujourd’hui un enjeu central pour les constructeurs et les équipementiers. Grâce à leur masse réduite et à des géométries optimisées sur le plan aérodynamique, les nouvelles roues en moulage sous pression contribuent à diminuer la traînée et à améliorer l’autonomie, en particulier sur les véhicules électriques.
«La liberté de conception offerte par le HPDC, associée à une déformation minimale lors du moulage, permet de réaliser des designs impossibles à obtenir avec les procédés classiques. Cela séduira aussi bien les designers que les passionnés d’automobile. De plus, les caches aérodynamiques additionnels deviennent souvent superflus, ce qui réduit encore le poids et les coûts», explique Andreas Würzer, responsable du développement technique.

Des bénéfices concrets pour les utilisateurs et les flottes
Pour les utilisateurs finaux, la réduction des masses non suspendues se traduit par un comportement routier nettement amélioré. Le concept de roue « Light Performance » associe design attractif, dynamisme accru et fabrication plus durable, contribuant à améliorer les performances globales du véhicule. Les exploitants de flottes – logistique, autopartage ou mobilité d’entreprise – profitent également de gains d’efficacité et de coûts d’exploitation réduits. L’amélioration du bilan carbone peut en outre être valorisée dans les certifications et les reportings de durabilité.

 
Informations complémentaires:
Albert Handtmann Metallgusswerk GmbH & Co. KG 
Isabel Jeschek
Responsable de la stratégie de marché et de la communication
Arthur-Handtmann-Str. 25-31
88400 Biberach/Riss (Allemagne)
Tél.: +49 7351 342-6405
Isabel.jeschek@handtmann.de
www.handtmann.de


Presse et relations publiques:
Press’n’Relations GmbH
Nina von Imhoff / Uwe Taeger
Magirus-Deutz-Straße 14
89077 Ulm (Allemagne)
Tél.: +49 731 146156-71
nvi@press-n-relations.de 
ut@press-n-relations.de
www.press-n-relations.de

Le groupe Handtmann
Le groupe Handtmann est une entreprise technologique internationale de l’industrie de transformation. Il emploie environ 4 700 personnes, dont 3 300 sur son site historique et siège à Biberach an der Riß, en Allemagne.
Entreprise familiale, Handtmann place les technologies de pointe, l’innovation et une approche centrée sur l’humain au cœur de sa stratégie. Le groupe s’organise en cinq divisions disposant de structures de management autonomes : fonderie d’alliages légers, technologie des systèmes, processing, construction d’installations et technologie des plastiques. Une holding chapeaute l’ensemble en assurant les fonctions de pilotage, de financement et de participation.
En 2024, Handtmann a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. Grâce à une politique constante de réinvestissement des bénéfices, les propriétaires peuvent engager des investissements importants dans la R&D et les équipements de production. La famille fondatrice soutient ainsi une croissance durable axée sur la qualité.
Le groupe est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays via ses propres sites de production, filiales et représentations. Fondé en 1873 comme fonderie de laiton, Handtmann a célébré son 150e anniversaire en 2023.
https://www.handtmann.com/
Division Fonderie d’alliages légers
Au sein du groupe, la division Fonderie d’alliages légers est un partenaire stratégique pour le développement et la fabrication de solutions en aluminium, s’appuyant sur de solides compétences en développement, prototypage, science des matériaux, moulage sous pression et post-traitement.
Handtmann est le premier fournisseur européen de rang 1 (Tier 1) à produire des pièces structurelles selon le procédé émergent de « megacasting » et compte parmi les partenaires clés en matière d’innovations et de technologies pour l’industrie automobile.
La filiale, plus grande fonderie d’alliages légers d’Europe, dispose de plusieurs sites en Allemagne, en Slovaquie et en Chine, et accompagne ses clients internationaux en tant que partenaire mondial.
https://www.leichtmetallguss.handtmann.com/en

Des roues «Light Performance» jusqu’à 20 % plus légères que les roues issues du moulage basse pression, jusqu’ici standard dans ce segment.
Zum Bilder-Download in der PnR-Mediathek
 
HAN_PM_FR_Metallguss_Alurad_final.docx
Unsere Standorte: Ulm München Wien Berlin
Newsletter:
Erhalten Sie unsere aktuellsten Informationen direkt per E-Mail. E-Mail: ANMELDEN
Copyright © 2026 Press'n'Relations facebook LinkedIn YouTube
Impressum
AGB
Datenschutz